www.auracan.com
Alpha - T6: L'émissaire

ALPHA

Tome 6 : L'émissaire

Scénario : Mythic
Dessin : Youri Jigounov
Couleurs : Youri Jigounov & Nadia

Le Lombard, collection Troisième Vague

Cette jeune série est déjà une valeur sûre des éditions du Lombard et fait office de figure de proue pour la collection Troisième Vague. Alpha est devenu une de ces séries que certains s'amusent à décrier sous prétexte qu'elle apparaît commerciale…

Qu'en est-il de ce nouvel album, l'Emissaire. Mythic a bâti un thriller intelligent et captivant. Il alterne avec brio les scènes d'action et d'autres de discussions sans lasser les lecteurs.

L'originalité de l'histoire repose avant tout sur l'exercice de style intéressant que s'est imposé le scénariste. Le début du récit chevauche la chronologie du précédent album, Sanctions. Nous retrouvons ainsi les personnages principaux lors du footing réalisé par la délégation russe (voir la planche 16 de Sanctions). A un détail près cependant : Sheena est en avant plan, alors qu'Alpha l'était dans le précédent.

Le lecteur averti se demandera logiquement si L'Emissaire n'est pas la suite inattendue de Sanctions. D'autant plus que Mythic s'amuse à inclure des liens vers l'affaire Moore…

L'histoire est tout autre : une bavure compromet gravement la réélection du Président des USA. Chargé de négocier la paix en Ulster, un négociateur américain est enlevé par un groupe d'extrémistes. Afin d'éviter que cette immixtion soit rendu publique, la CIA envoie un commando dirigé par Alpha et la séduisante Sheena pour récupérer l'émissaire.

Toujours assisté par l'outil informatique, Youri Jigounov parvient à gommer l'aspect artificiel qui est souvent associé aux couleurs réalisées par ce moyen. Le dessinateur russe accompagne avec beaucoup de professionnalisme cette histoire : les décors fournis de détails et les expressions des personnages en sont sans doute les meilleurs exemples.

Un album qui donne encore plus de cohérence au précédent.

A découvrir sur ce site :

Alpha - T5: Sanctions
 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com