www.auracan.com
La Veuve Blanche

LES COULISSES DU POUVOIR

Tome 4 : Vérités

Scénario : Philippe Richelle
Dessins : Jean-Yves Delitte
Couleurs : Benoît Bekaert

Casterman

Vérités, le quatrième tome qui vient clore la série Les Coulisses du Pouvoir, s'inscrit dans le continuum des albums précédents. Lieux et protagonistes principaux sont au rendez-vous. Entre York et Londres, le Commandant Caine et son adjoint Burkinshaw poursuivent l'enquête sur le meurtre de Parkinson, ancien Premier Ministre, qui les mènent dans les coulisses obscures d'un pouvoir qui n'hésite pas à recourir à des moyens peu orthodoxes pour conserver le devant de la scène.

Si le Capitole est proche de la roche Tarpéienne, les politiques qui évoluent dans les bureaux feutrés de l'establishment flirtent avec l'univers des tueurs à gages et de la prostitution. Richelle dresse un portrait sans complaisance d'un monde de faux semblants, de compromissions et de machinations où stratégie et diplomatie font bon ménage avec crimes prémédités.

Le scénariste campe des personnages attachants ou antipathiques, mais tous pris dans leurs contradictions internes, empêtrés dans des carcans sociaux qui les font agir qui par opportunisme, qui par instinct vital.

Le dessin de Delitte oscille avec bonheur entre synthétisme et réalisme, et fait percevoir au lecteur la diversité des univers parcourus comme leur cohésion. Quelques vignettes représentant des emblèmes de Londres, tels Big Ben ou bien les autobus à double étages, donnent le ton : s'il s'agit de meurtres produits dans la haute sphère politique, c'est bien tout un pays, toute une société qui est impliquée, les grands pontes du pouvoir n'étant somme toute pas si différents du commun des mortels.

La réflexion du Commandant Caine donne d'ailleurs le ton de cette série toute en nuance et en subtilité : "Finalement, [ces gens] sont à l'image de la société… l'homme de la rue se montre volontiers lâche, tricheur, roublard. Au nom de quoi les politiques seraient-ils des prix de vertu ?". A Londres ou ailleurs, la question mérite d'être soulevée et la série de Richelle et Delitte traite ce délicat sujet d'actualité avec pertinence et brio.

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com