www.auracan.com
Les Voleurs d'Empires - T7 : Derrière le Masque

LES VOLEURS D'EMPIRES

Tome 7: Derrière le Masque

Scénario : Jean Dufaux
Dessins et couleurs: Martin Jamar

Glénat, collection Grafica


Une saga s'achève ! Les éditions Glénat ont voulu marquer le coup en demandant à Martin Jamar de refaire l'ensemble des couvertures des sept albums des Voleurs d'Empires. Sept couvertures représentant chacune l'un des personnages principaux. Elles offrent plus de cohérence à l'univers de la série.

Force est de constater, dans ce dernier album, que Jean Dufaux apporte beaucoup de cohésion au récit, même si certaines parties du récit restent dans l'ombre. Mais après tout cet auteur nous expliquait récemment : "Le récit contient une notion, qui plait sans doute moins au public : l'inexplicable. On ne peut pas tout expliquer. Tous les destins contiennent une part de mystère".

Mai 1871, la guerre civile, plus communément appelé la Commune, s'achève doucement. Paris, tourmenté, est encore la proie des insurgés. Le destin des étudiants de la pension de Mme Froidecoeur s'achève, tragiquement pour certains. Songeons à la délicieuse Madeleine devenue la servante d'un maître machiavélique. Cependant, tous seront témoins de la chute des Voleurs d'Empires…

Martin Jamar ne dément pas la rumeur, celle qui chuchote que cet auteur est un grand dessinateur. D'un trait plus caricatural dans les premiers Voleurs d'Empires, son style s'est décanté pour se faire plus réaliste.

Réaliste dans la représentation des personnages bien sûr, mais aussi dans le ton. Ses décors soignés transpirent les ambiances parisiennes : parfois glauques, parfois savoureuses.

Une œuvre forte, où au détour d'une trame romanesque et politique, le fantastique chamboule les esprits cartésiens. Un must !


Les Voleurs d'Empires
sur Auracan.com

Les Voleurs d'Empires, T6 : La Semaine Sanglante.

 Jean Dufaux sur Auracan.com, c'est aussi, une interview :

L'interview d'Olivier Grenson et Jean Dufaux

Un article concernant la suite de la Complainte des Landes Perdues, dessinée par Delaby.

... et des critiques d'albums :

 
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com