www.auracan.com
Jérôme K. Jérôme Bloche

JERÔME K. JERÔME BLOCHE

Tome 16 : La Lettre

Scénario et dessin : Alain Dodier
Couleurs : Cerise

Dupuis, collection Repérages

La Lettre forme le second volet du diptyque que La Comtesse inaugurait. Pris dans un guet-apens, Jérôme Bloche est suspecté de meurtre sur la personne d'une comtesse fantasque. Il faut dire que les faits semblent accuser irréversiblement notre infortuné détective. Bien vite, il mettra fin lui-même à la course-poursuite dont il est l'objet…

C'est Babette qui, cette fois-ci, mène l'enquête afin de disculper son amoureux, au grand dam de l'inspecteur de police, qui n'est guère disposé à suivre le raisonnement de la pétillante hôtesse de l'air, d'une partialité désarmante à ses yeux. Babette va se souvenir des méthodes de Jérôme, et ses pas la mèneront au sein d'une secte où règne en maître et seigneur "l'Etre Suprême" qui pourrait bien détenir la clef du mystère.

Une fameuse lettre, qui fait remonter à la surface une sombre histoire de famille, implique tous les protagonistes : la comtesse, Fabien, son petit-fils, et les lient au fameux artiste, dont la toile a déclenché toute cette aventure.

Comme à son habitude, Dodier s'emploie à créer un univers à la fois familier et sympathique, à l'image de son héros, qui a l'art de s'attirer les bonnes grâces des individus les moins amènes. Entre une sympathique comtesse, institutrice en retraite, humaniste et intransigeante, quelque peu portée sur la bouteille et les bons plats, un hurluberlu qui se dit détaché des choses matérielles, Dodier plante une atmosphère, un décor, qui emprunte autant au conte qu'à la veine du roman populaire. Daniel Pennac a dû s'en souvenir lorsqu'il s'est lancé dans la création des aventures de son héros Benjamin Malaussène à travers Belleville.

Dodier a cette qualité de transmettre émotion et humour sans jamais tomber dans le pathos ni dans la mièvrerie. Un second diptyque qui ménage l'intrigue jusqu'aux dernières pages et donne à La Lettre une issue digne de l'esprit de la série.

Egalement sur le site:

Jérôme K Jérôme Bloche - T15: La Comtesse

 

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com