www.auracan.com
Buddy Longway - T17: Regarde au-dessus des nuages

BUDDY LONGWAY

Tome 17 : Regarde au-dessus des nuages

Scénario, dessins et couleurs: Derib

Le Lombard

Derib nous l'avait promis : après avoir clôturé sa grande saga indienne (Celui qui est né deux fois et Red Road), il revient à ses premières amours, à savoir le personnage de Buddy Longway. Depuis 1987, l'auteur avait délaissé son personnage fétiche au profit de ses autres créations.

Le printemps reprend ses droits lorsque les tuniques bleues proposent à la tribu de Daim-Rapide de rejoindre une réserve. Buddy, Chinook et leur fille Kathleen décident de conduire la tribu dans ces lieux où la vie des indiens sera sans doute plus sereine…

Le hasard est curieux : au cours de leur périple, Buddy rencontre un vieil ami qui lui propose de travailler pour les tuniques bleues et capturer des chevaux sauvages. Au cours de sa mission, qui ne sera pas de tout repos, Longway rencontrera un vieil indien surnommé "Regarde au-dessus des nuages".

Sa relation avec le vieil homme va considérablement modifier sa perception des chevaux et il va mieux comprendre leur langage. Nul doute que l'auteur s'est basé sur l'approche éthologique du cheval, écrite par Jacopo Gentili et celle de Monty Roberts, le chuchoteur médiatisé.

Le trait nerveux et fouillé de Derib campe à merveille la beauté des pleines de l'Ouest, mais surtout les chevaux. Le dessinateur accorde un soin particulier à leurs expressions et à leurs mouvements, augmentant ainsi l'intérêt du lecteur pour ces animaux.

Ce nouveau Buddy Longway est tout simplement une bouffée de nostalgie, même si le rythme de lecture est un peu (trop) rapide !

Du même auteur :

No Limits

 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com