www.auracan.com
Al'Togo - T1: 297 km

AL' TOGO

Tome 1 : 297 km

Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Savoia
Couleurs : Color Twins

Dargaud

Le premier tome d'Al Togo (cette série sera constituée d'une succession de one-shot) se situe dans un avenir proche - peut-être même trop proche, le scénariste risquant de se faire rattraper par l'actualité. Le personnage principal, qui donne son nom à la série, est un policier parisien qui vient d'être muté à l'Europolice de Bruxelles, le siège de la police européenne. Sur le chemin qui le mène à la capitale belge, il croise le chemin d'un diplomate suédois qui rentre chez lui après avoir assassiné son ex-femme et enlevé ses deux fillettes. Une affaire qui serait simple à régler si ce dernier ne jouissait pas de l'immunité diplomatique…

Cette histoire innove. Pas tant sur le fond, il s'agit d'un road-movie assez classique avec une intrigue linéaire, mais dans la forme. Le scénariste, Jean-David Morvan, fan de manga, rythme son histoire à la japonaise. La narration qui est lente, détaillée et n'utilise pratiquement jamais l'ellipse fait se côtoyer de longs moments silencieux et des gros plans expressifs. Toutefois, à la différence des Mangakas qui disposent d'un nombre de planches conséquents, J-D Morvan, qui n'en a que 46, a du remplir ses pages de 12 à 14 vignettes pour boucler son scénario. Grâce à ce parti pris, il parvient, en un seul tome, à nous faire entrer dans la psychologie des personnages et à nous présenter les problèmes de la construction européenne. Une performance !

Les dessins de Savoïa, dépouillés et précis, sont totalement au service de l'intrigue. Ils évitent en effet d'attirer l'attention par trop de virtuosité (pas de contre-plongée mortelle, de perspective forcée, ni d'angle de vue déjanté). De plus, les couleurs très sobres des Color Twins s'intègrent parfaitement au style ligne claire modernisée du dessinateur.

Enfin, le petit plus de l'album qui emportera l'adhésion des irréductibles; à la fin de ce premier opus, sur 4 pages, les auteurs nous présentent un teaser alléchant du prochain tome. Voilà une idée que devraient reprendre nombre d'éditeurs.

Eric Décombes
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com