www.auracan.com
Darkness

DARKNESS

Intégrale

Scénario: Ennis
Dessin : Silvestri

Editions USA

Un tueur de la maffia devient le réceptacle de forces ténébreuses et doit combattre aussi bien les gangs ennemis que des entités surnaturelles.

Les héros des maisons Marvel (X-Men, Spiderman, Daredevil) ou DC comics (Wonder Woman, Superman) sont des personnages positifs, avec des pouvoirs neutres provenants de mutations, de radiations ou simplement de capacités surdéveloppées. Produits de la Guerre froide et des peurs du nucléaire, ils protègent les valeurs de l'Amérique profonde.
Une mouvance anticonformiste est apparue depuis une dizaine d'années chez des éditeurs tels que DarkHorse ou TopCow. A l'image de Darkness, Witchblade ou The Crow, des forces surnaturelles et souvent maléfiques vont s'exprimer à travers les héros. Dans des ambiances sataniques, gore ou gothiques, le Mal combattra le Mal, sans pardon ni merci.
Cette vision est paradoxalement assez chrétienne. Alors que le Bien est trop parfait, innommable et invisible, les forces obscures sont personnifiées et vengeresses. Les méchants seront punis de milles souffrances, mais le héros en sera innocent puisque possédé ou en mission.

En même temps que ces évolutions des héros, le graphisme est influencé par les mangas et le cinéma d'action. On a ainsi des cadrages originaux, des enchaînements très fluides, des poses tape-à-l'œil. Ajoutez un soupçon d'érotisme et une once de parodie et vous obtenez la recette à succès de ces nouveaux comics.

De Darkness, on regrettera la psychologie au premier degré du héros, ainsi que l'essoufflement du scénario. Malgré cela, cette intégrale regroupant les 14 volumes de la série, se laisse lire sans ennui et rien que les graphismes et les couleurs superbes méritent d'être découverts.

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com