www.auracan.com
Les Poussières de l'Infini - T1: ADN Project

LES POUSSIÈRES DE L'INFINI

Tome 1 : ADN project

Scénario : Isabelle Plongeon
Dessin : Zerriouh
Couleurs : Studio 2HB


Soleil
, Collection Soleil Levant

Mâtiner d'ambiance nipponne la bande dessinée franco-belge est un pari risqué. Avec ce premier tome des Poussières de l'Infini, la collection Soleil Levant semble sur la bonne piste.

Dans les bas-fond de Néo-Angel, le Los Angeles du futur, une jeune femme, douée d'une force surhumaine, tire une de ses amies des griffes de trois loubards entreprenants. Une connaissance commune des deux jeunes femmes, également dotée de pouvoir hors du commun, parvient à déjouer un attentat contre un ministre. Pourtant le projet dudit ministre -tester l'ADN de la population pour savoir qui possède les gènes de l'agressivité- a l'air d'inquiéter les trois amis. Et paradoxalement, l'homme d'affaire, qui est le commanditaire de la tentative d'assassinat, finance la campagne du même ministre…

Plongeon construit une histoire alerte, remplie de péripéties et bourrée de personnages -peut-être même un peu trop. Son scénario est haletant et parvient à faire alterner judicieusement les scènes d'action et celles d'explications. Le découpage, très manga, donne une dynamique incontestable à l'ensemble.

Le dessin de Zerriouh joue également à fond la carte du manga. Son trait, percutant et vif, réussit à rendre les visages expressifs. Les scènes de combat -très nombreuses- sont particulièrement bien rendues grâce au ligne de vitesses et aux cadrages typiquement nippons. Certes les personnages sont légèrement figés et un peu caricaturaux, mais les magnifiques décors, très fouillés et très précis, compensent largement ce léger défaut.

Les couleurs du studio 2HB pourraient au premier abord paraître flashy. Mais en fait elles s'intègrent parfaitement à l'histoire et à l'ambiance japonisante.

Plongeon et Zerriouh ont su conserver le meilleur des influences japonaises et européennes pour construire une bande dessinée efficace. A suivre… et de près!

Eric Décombes
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com