www.auracan.com
Chimères - T1: Aphrodite

CHIMERES

Tome 1 : Aphrodite

Scénario : Thomas Mosdi
Dessin et couleurs: Joseph Béhé

Vents d'Ouest, collection Equinoxe

Après de longues années en institut psychiatrique, Daniel Daremberg est jugé apte à reprendre une vie normale. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que le Docteur Huygens voit partir son patient. Elle l’a soigné depuis son enfance et cela crée forcément des liens. Daniel s’installe donc dans un coquet petit appartement. Le voilà libre ! Sa soif de liberté le mène sur les toits de son immeuble. De quoi goûter au mieux d’une belle journée ensoleillée… C’est aussi le cas d’une jeune femme qu’il aperçoit au détour d’une cheminée. Elle semble bien apprécier la chaleur des rayons sur sa peau nue. Leur regard se croise… pour le malheur de notre explorateur des toitures…

Ce premier volume de Chimères est un livre déroutant. On a envie d’en savoir plus à mesure que les pages défilent, et, arrivé à la fin, on n’aspire qu’à une chose : comprendre ce qui se passe, lire encore et encore. Il laisse une impression bizarre lorsqu’on le referme. Thomas Mosdi sait ménager le suspens. Les séquences se succèdent, donnant des bribes d’informations au lecteur. De quoi le mettre en appétit. Le personnage de Daniel Daremberg est énigmatique. S’immisce-t-il réellement dans les esprits des femmes qu’il rencontre ou cela fait-il partie de sa folie ? Qui sont ces gens qui enlèvent des femmes ? Et pourquoi ?
Jospeh Béhé signe ici un fort bel album. Son trait proche du croquis donne beaucoup de souplesse à ses planches. Ses couleurs aquarellées leur apportent douceur et sensibilité.

Cet étonnant album se termine par un carnet de croquis agrémenté de poèmes de Baudelaire, Rimbaud et Verlaine.

Du même scénariste:

Korrigans - T1 Serpenters - T1
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com