www.auracan.com
Pourquoi tant d'amour - T1

POURQUOI TANT D'AMOUR

Tome 1 : Baby Love

Scénario : David Foenkinos
Dessins et couleurs : Benjamin Reiss

EP, collection Trilogies

Une fois de plus, Emmanuel Proust nous propose une nouveauté sortant des sentiers battus de l’édition BD. Sans aucunement se prendre au sérieux, David Foenkinos (par ailleurs romancier chez Gallimard) et Benjamin Reiss signent avec Pourquoi tant d’amour ? une fable moderne. Particulièrement atypique, ce premier album opte pour une étonnante alliance : style graphique hyper réaliste et scénario burlesque. De cette déroutante association naît un album qui ne devrait pas laisser indifférent : on optera pour un rejet total ou pour une découverte amusée. Nous vous conseillons la seconde possibilité…

A New York, le jeune Manu aimerait bien être adulte. Ce serait plus facile pour séduire une jeune mère de famille qui travaille avec lui dans l’arrière-salle d’un infâme restaurant. Délaissant sa bande de copains spécialisés dans les mauvais coups en tout genres, il va échafauder un subtil stratagème pour écarter le mari de la belle. Afin de pimenter le récit, des maffieux de bas étage interviennent avec fracas dans le récit : imbroglios des situations et quiproquos entre les personnages sont alors au programme !

Si l’éditeur définit cet album comme une “comédie policière absurdo-réaliste“, nous nous contenterons de souligner l’originalité du récit, conté dans un style totalement décalé et parfois absurde, alors qu’il est mis en image dans un style très réaliste. Etrange, étrange…

 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com