www.auracan.com
Fléau.World - T1: Conception

FLEAU.WORLD

Tome 1 : Conception

Scénario: Jean-David Morvan
Dessins: Whamo
Couleurs: Lerolle

Dargaud, collection Fiction

Dans un futur proche, deux jeunes virtuoses de l'informatique, qui ne se sont jamais vus dans le "vrai" monde, inventent dans un jeu révolutionnaire sur le net, un "faux" monde. C'est dans ce "faux" que se croiseront les deux concepteurs, une "hacker" indienne et le chef de la sécurité d'une grosse société informatique qu'elle vient de pirater…

Cette dualité entre monde réel et monde virtuel ne peut qu'évoquer une célèbre et récente trilogie cinématographique. Mais ce serait bien vite oublier que ce Fleau.world est une adaptation d'un album datant d'une dizaine d'années des deux mêmes auteurs : Horde.

A cette occasion, on peut se rendre compte des progrès fulgurants du scénariste JD Morvan. Autant Horde était brouillon, confus, mal séquencé et beaucoup trop dense, autant Fléau.world est clair, fluide, parfaitement découpé sans aucunement perdre en complexité… Les personnages de Horde étaient interchangeables et monolithiques, ceux de Fléau.world sont magnifiquement typés, attachants et ambigus.

Quant au dessinateur, Whamo, son trait est devenu plus précis et plus lisible, sans doute grâce à un encrage moins gras. Par ailleurs, son dessin a su conserver une souplesse et une dynamique remarquable. Il faut dire que son graphisme est soutenu et magnifié par les couleurs tout en nuances de Lerolle. Qu'on est loin des couleurs criardes de Horde!!

Mais que le mélange d'action et de science-fiction de cet album ne nous fasse pas oublier qu'il a du fond. Peut-on se mettre en marge de la société tout en en profitant? Peut-on combattre la société de consommation et être avide de biens? Telles sont les questions que posent JD Morvan et Whamo en évitant d'être didactiques -les scènes d'explications ne sont jamais artificielles- et en oubliant d'être manichéen -chaque prise de position est aussitôt tempérée par une opinion contraire.

Cette bande dessinée est décidément à mettre entre toutes les mains. Chacun y trouvera ce qu'il désire… Elle possède même un petit plus; en introduction se trouve un court dossier -pas vraiment nécessaire- qui souligne les personnalités des principaux protagonistes.

Eric Décombes
 
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com