www.auracan.com
Mon cousin dans la mort

MON COUSIN DANS LA MORT

Scénario et dessins : François Duprat
Couleurs : Denis Bernatets

Petit à Petit

Des gamins dans un cimetière… Un titre intriguant… Une poupée clouée sur une croix… Un jeune garçon à lunette qui paraît bien ennuyé… Une petite fille effondrée et rageuse… Etonnante couverture que celle de l’album Mon cousin dans la mort. Intrigué, le lecteur ouvre cet album sans savoir vraiment à quoi s’attendre.

Au début des années 1960, le train-train quotidien de la cour d’école d’un petit village du Sud-Ouest de la France va être bouleversé par l’arrivée de Maurice, jeune garçon recueilli par sa tante alors que ses parents sont encore dans une Algérie en pleine tourmente. Lucien, autre gamin de ce microcosme campagnard, est intrigué par la jolie fille du fossoyeur. Ne dit-on pas que cette gamine solitaire, qui semble parler aux morts, est un peu sorcière…

Rivalités enfantines, cruautés infantiles… Mon cousin dans la mort est l’histoire d’enfants confrontés trop vite à des problèmes qui devraient rester réservés aux adultes : la mort, la guerre… Avec talent, François Duprat brosse un récit intimiste qui se révèle, sans les lourdeurs du témoignage historique, un sensible acte de mémoire. Comme l’écrit si bien le dessinateur Frank en quatrième de couverture : “Cette histoire laisse un goût étrange, de ces goûts laissés par les expériences que nous avons faites, enfants, quand il nous manquait des clés importantes et que les pulsions fondamentales étaient déjà bien là, dans toutes leurs puissances originelles“… A découvrir.

 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com