www.auracan.com

Je suis légion - T1: le faune dansant, par Fabien Nury et John Cassaday

JE SUIS LÉGION

Tome 1 : Le Faune Dansant

Scénario : Fabien Nury
Dessins : John Cassaday
Couleurs : Laura Depuy

Les Humanoïdes Associés

Décembre 1942, le conflit global atteint de nouveau sommet. Les nazis sont à l'apogée de leur pouvoir.
Londres, même époque. Le corps de Victor Thorpe, un riche industriel, est retrouvé mort, exsangue... Un suicide, ou un crime ? Quoi qu'il en soit, les services secrets britanniques sont en émoi. Pendant ce temps, au centre de recherches de Targsor en Roumanie, l'Obergruppenfürher Rudolf Heysig mène de mystérieuses expériences avec une jeune fille qui semble posséder un pouvoir surnaturel…

Le scénariste de W.E.S.T. se lance dans un récit de guerre et d'espionnage. Voilà ce à quoi pourrait penser le lecteur. Du moins dans un premier temps, car des éléments pour le moins inattendus et peu conventionnels vont vite semer le trouble dans les esprits les plus cartésiens. Les mythes du vampire et du super-soldat sont revisités de façon originale, sur fond de guerre et dans un registre résolument "thriller-fantastique".

Le dessin hyper-réaliste de John Cassaday est tout bonnement magnifique, et les couleurs, en parfaite synergie avec la trame, ajoutent une dimension supplémentaire aux ambiance relativement froides et glauques du récit.

Un seul regret : un rythme un peu lent et des dialogues quelque peu pesants (mais oh combien nécessaires aux développements et à la bonne compréhension de l'intrigue, et puis, nuls doutes que l'action ira crescendo dans le second opus). Notez que John Cassaday est un artiste américain bien connu des fans de comics pour son travail sur des séries comme Planetary ou encore Captain America ("LE" super-soldat par excellence).


Du même scénariste:

W.E.S.T. - T1
 
Copyright © Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com