www.auracan.com

Meka - T1: Inside, par Jean-David Morvan et Bengal

MEKA

Tome 1 : Inside

Scénario : Jean-David Morvan
Dessins et couleurs : Bengal

Delcourt

Quelque part dans l'avenir… Deux escouades de robots géants high-tech s'affrontent au cœur d'une grande ville, semant la mort et le chaos… Aux commandes holographiques d'un des redoutables engins de "l'armée du levant", le lieutenant Llamas et son mécano, la jeune Ninia Onoo pour qui c'est le premier combat. Malgré leur habileté à contrer les assauts des machines de guerre des "troupes du couchant", ils sont terrassés par l'ennemi… Désormais, leur seul objectif est de sortir vivant de ce colosse de métal et de circuits imprimés avant qu'il ne devienne leur tombeau !

Ce nouvel ouvrage à mettre à l'actif du prolixe Jean-David Morvan n'est pas ce que l'on peut appeler de la grande littérature, mais bien un efficace concentré d'action et d'images percutantes, qui ont le mérite d'apporter un bon moment de lecture. Mais au fait, n'est-ce pas là l'apanage de la BD dite, sans aucune connotation péjorative, "populaire". Morvan se fait plaisir en écrivant ce que lui aurait envie de lire, cela se sent !

Bengal, qui signe ici son premier album, à un style, de toute évidence, influencé par les mangas (Appleseed, Akira et consors…). Mais sa technique de "crayonnés poussés", rehaussés par une belle palette de couleurs, restitue parfaitement les ambiances et le rythme plus que soutenu du récit, enchaînant planches d'action pure et autres plus "posées", propres aux dialogues et autres explications nécessaires à la compréhension de l'histoire. Les nostalgique retrouveront un peu l'âge d'or de Goldorak, quand le robot cornu combattait les Golgoths à grands coups de Fulguro-poings et de rétro-lasers !

Un seul regret : l'album se lit très (trop) vite, c'est frustrant !

 
Copyright © Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com