www.auracan.com

Wolverine - Snikt !, par Tsutomu Nehei

WOLVERINE

Snikt !

Scénario et dessin : Tsutomu Nihei

Marvel France

Dans un futur incertain, des savants ont joué aux apprentis sorciers en créant, à coups de manipulations génétiques, une bactérie carnivore capable de décomposer les déchets toxiques qui polluent la planète. Si la cause est noble, il n'en reste pas moins que cela va très vite tourner au cauchemar. En effet, les diverses modifications du code génétique des Mandates (ainsi baptisées par les scientifiques) vont donner une conscience aux bactéries mutantes, engendrant ainsi une entité bactérienne dévastatrice qui va, en l'espace de quelques jours, éradiquer la quasi totalité de l'espèce humaine…
Les rares survivants vivent désormais cloîtrés dans une immense cité monolithique souterraine. C'est de là qu'une jeune fille au pouvoir surprenant ira chercher Logan (le Wolverine des X-Men) dans le passé afin qu'il les aide à détruire les monstres. Le salut des humains repose sur les griffes de Wolverine, conçues dans le seul métal qui peu anéantir les mandates…

SNIKT ! est l'onomatopée qui désigne le son que font les griffes de Wolverine lorsqu'elles sortent soudain de ses poings…

Bon, le scénario n'est pas bien consistant et l'intrigue est somme toute basique, mais chez Tsutomu Nihei, tout se joue sur le visuel. Si vous jetez un œil sur sa série Blame chez Glénat, force est de constater que c’est un artiste atypique dans le monde du manga, et le voici qu'il déboule dans celui des comics… Là aussi, il est tout de suite en marge de la production habituelle, avec un graphisme jeté, spontané, qui rappelle parfois un peu Bill Sienkiewicz, Nihei n'a pas son pareil pour dépeindre des mondes apocalyptiques et des architectures improbables. Peu de texte, juste ce qu'il faut pour poser les bases de l'histoire… et de la baston ! A travers des scènes de combats et de poursuites qui s'étalent sur plusieurs pages, le lecteur est plongé au cœur de l'action.

Le côté architecte de l'impossible de Nihei lui vaut parfois d'être comparé à Schuiten, même s'il faut bien convenir que les mondes qu'ils dépeignent sont aux antipodes les uns des autres !


 
Copyright © Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com