www.auracan.com
La vie de Victor Levallois - T4: La balade des Clampins

LA VIE DE VICTOR LEVALLOIS

Tome 4 : La balade des clampins

Scénario : Laurent Rullier
Dessins : Stanislas
Couleurs : Dominique Thomas

Les Humanoïdes Associés

Après une première trilogie se déroulant en Indochine (ces trois albums parus il y a une dizaine d’années ont été réédités l’an passé), voici une aventure inédite de Victor Levallois, bourlingueur aventurier malgré-lui.

Nous sommes désormais en 1954 : Victor est à Paris pour accueillir, à sa sortie de prison, le frère de son grand-père, ancien collabo qui vient de passer quelques années sous les barreaux. Mais Victor n’est pas le seul à s’intéresser à l’odieux vieux bonhomme. En effet, avant d’être emprisonné, l’affreux jojo aurait planqué une montagne de lingots d’or !

S’ensuit une sacrée balade, une longue course-poursuite qui entraînera le lecteur de Paris à Saint-Nazaire en passant par la station balnéaire de Pornic. Plus gouailleux que les tomes précédents, moins exotique aussi, ce quatrième opus plaira aux nostalgiques d’une ligne claire revisitée : c’est alerte, léger et rétro.

Reste maintenant à savoir si de nouveaux volumes sont prévus. On l’espère…

Cette chronique, signée Brieg F. Haslé, est initialement parue dans « Les Lectures » du 78e numéro de « La Lettre de Dargaud ».

 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com