www.auracan.com
L'ivresse du Poulpe, une aventure de Jeanne Picquigny

L'IVRESSE DU POULPE
Une aventure de Jeanne Picquigny

Scénario et dessins : Fred Bernard

Le Seuil

Si j’avais adoré le précédent tome des « aventures de Jeanne Picquigny », je craignais que le propos de Fred Bernard ne s’essouffle avec ce deuxième volet… Comment, en effet, faire aussi bien qu’avec La Tendresse des crocodiles ? Et bien, bonne nouvelle, la suite de cet étonnant bouquin est aussi particulièrement réussie.

Rappel des faits et du contexte. Nous sommes en 1922, Jeanne Picquigny, revenue des profondeurs africaines où elle retrouva son père, explorateur devant l’éternel et spécialiste du Mokélé, embarque sur un transatlantique en compagnie de Barberine Love Peacock, la sœur d’Eugène, le père de son enfant. Les deux femmes, laissant la garde du gamin à la très délurée et quelque peu neurasthénique Victoire, partent à la recherche d’Eugène qui a plaqué Jeanne en empruntant quelques films où apparaît le mythique Mokélé…

De New York à Cuba, les aventures de Jeanne se révèlent comme autant de fables où cette jeune femme, moderne et indépendante, tente de trouver un sens à sa vie, entre errances intellectuelles et rêves à connotation sexuelle… Vous devriez apprécier ce récit, superbement servi par les planches richement détaillées, en noir et blanc, d’un auteur en très grande forme. En un mot : jubilatoire !

 
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com