Bunker
Tome 1 : Les Frontières interdites
Scénario : Christophe Bec et Stéphane Betbeder
Dessins : Christophe Bec
Couleurs : Marie-Paule Alluard
Dupuis, collection Empreintes
À la limite de l’autre monde
Voilà une nouvelle série qui s’annonce fort bien : Bunker, en quelques pages, plonge le lecteur dans une ambiance digne des mondes perdus de HP Lovecraft. Le Veliikistok, État dont le lecteur pressent qu’il s’agit d’une dictature dirigée d’une main ferme par l’Imperator, est un pays en guerre avec le territoire des Ieretiks. L’armée envoie régulièrement des hommes aux frontières, un moyen pour ces derniers de gagner honneur et gloire. Aleksi Stassik tente l’aventure. Il quitte ses parents et sa ferme pour les confins du Veliikistok, à 7000 mètres d’altitude, sur la Demarkacia. Mais très vite, affranchi par quelques soldats présents sur le site depuis des lustres, il comprend, comme tous ses camarades, que les Ieretiks sont un leurre, et que quelque chose d’autre rôde, bien plus dangereux, insaisissable, bien plus terrifiant…
« Si les Ieretiks ne sont pas menaçants, pourquoi la Demarkacia est-elle sur le pied de guerre ? Je ne peux pas croire que cette énorme machine militaire n’ait qu’un rôle préventif. Ces montagnes renferment des dangers que l’on préfère nous taire, voilà la raison que j’ai trouvée à notre présence ici. »
Christophe Bec revient ici sur une problématique qui lui est chère (Sanctuaire, Les Humanos). Le scénario concocté avec Stéphane Betbeder (avec lequel il avait déjà réalisé Anna, chez La Boîte à bulles) est très nerveux, avec des longueurs inhabituelles, des pages ouvertes sur l’introspection de soldats, des allers-retours dans le passé, servi par un beau graphisme, dans des ambiances bleutées assez fascinantes. À suivre… tout en sachant que Christophe Bec ne dessinera pas les prochains tomes, mais continuera à les co-scénariser.