Auracan » chroniques » Le Cadavre et le sofa
Le Cadavre et le sofa, par Tony Sandoval, collection Calamar (Paquet)

Le Cadavre et le sofa

Scénario, dessins et couleurs : Tony Sandoval

Paquet, collection Calamar

Ombres d'été

Christian a disparu, et plus personne dans la ville ne sort pour jouer, excepté Polo qui préfère explorer les vastes prairies du coin. Il y rencontre Sophie, avec qui il va se retrouver plongé dans le mystère de la mort de Christian quand ils découvriront son corps sans vie au beau milieu de nulle part. Ils vont passer l’été à observer les états de décomposition du cadavre sur un vieux sofa qui, d’une certaine façon, lui semble lié. À cette histoire s’ajoutent des personnages inquiétants, et peut-être même des loups garous...

Paquet réédite dans sa collection Calamar le premier album de Tony Sandoval en tant qu'auteur complet. Initialement paru en 2007, Le Cadavre et le sofa avait été sélectionné lors du Forum international Cinéma et Littérature de Monaco pour le prix de la meilleure BD adaptable au cinéma.

On y retrouve les thèmes chers à l'auteur d'origine mexicaine. Ce récit tout en clair-obscur met en scène l'amitié, puis l'amour de deux ados étranges et au bord du désespoir. La présence du cadavre de Christian est essentiellement prétexte à un questionnement. La composante fantastique directe est, elle, moins présente que dans les oeuvres ultérieures de Tony Sandoval. Et quand elle apparaît, la dimension poétique de l'histoire et son atmosphère la transcendent pour l'amener à autre chose qu'une "simple" vision d'épouvante.

Graphiquement, l'auteur alterne les techniques. On va ainsi de séquences bichromiques dessinées au stylo-bille à quelques véritables petits tableaux de peinture, des choix qui renforcent l'atmosphère étrange et faussement enfantine de ce parcours initiatique. Et déjà, pour ce premier projet solo, le charme, certes vénéneux, agit. À l'image de son compatriote Guillermo Del Toro, réalisateur de L'Échine du diable ou du Labyrinthe de Pan, Tony Sandoval impose un genre fantastique sensible, fin et intelligent. Cette réédition constitue dès lors un indispensable pour tous ses admirateurs.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Le Serpent d'eau, par Tony Sandoval

Du même scénariste :

Les Échos invisibles - T2, par Tony Sandoval, Grazia La Padula

Pour en savoir plus : Los monstruos de Tony... le blog de Tony Sandoval

29/09/2014