Buck Danny Classic
Tome 2 : Duel sur Mig Alley
Scénario : Frédéric Zumbiehl
Dessins : Jean-Michel Arroyo
Couleurs : Ketty Formaggio
Dupuis - Zéphyr
La nostalgie décolle !
Buck Danny et son escadrille tombent dans le piège tendu par le sinistre colonel Korsakov. Leurs Panther de l'aéronavale sont totalement surclassés par les Mig pilotés par la division d'élite soviétique. C'est un massacre ! De retour à bord du porte-avions Boxer, Buck reçoit un message personnel de Korsakov. Ce dernier, instrumentalisé par Beria (le chef des services secrets soviétiques), provoque Buck en combat singulier.
Si l'idée de développer, parallèlement à la série-mère, une série "classic" revisitant certaines grandes périodes de l'histoire et des aventures de Buck Danny pouvait au départ sembler hasardeuse, on mesure aujourd'hui combien elle était judicieuse. En effet, l'épisode précédent, Sabre sur la Corée, s'avérait plus que prometteur, et Duel sur Mig Alley, qui complète ce diptyque intitulé Duel sur la Corée (!) achève de convaincre.
Frédéric Zumbiehl et Jean-Michel Arroyo rendent en effet un très bel hommage aux auteurs d'origine de la série. Le dessin de Jean-Michel Arroyo se révèle comme un héritier direct de celui de Victor Hubinon, avec cependant un "petit quelque chose" d'actuel. Les couleurs de Ketty Formaggio s'inscrivent dans la même démarche, alliant un énorme respect du savoir-faire des "anciens" et une forme de modernité. La maquette de l'album répond au même principe, mais le plus grand format adopté pour cet intéressant spin-off met davantage encore ce travail de re-création en valeur.
Au niveau du scénario, Frédéric Zumbiehl signe une bonne aventure à l'ancienne, dans laquelle on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Buck Danny. Le scénariste semble délivré d'une sorte de carcan technique et contemporain qui alourdissait quelque peu Cobra noir au décollage, lors de la relance de la série-mère. Le découpage est dynamique, on ne s'ennuie pas un instant et le duo nous offre d'indispensables combats aériens véritablement décoiffants.
En un premier cycle de deux albums, Buck Danny Classic transforme déjà son essai avec brio en associant un brin de nostalgie à un vrai plaisir de lecture. Parés pour de prochaines missions !