
L'Armée de l'ombre
Tome 3 : Terre brûlée
Scénario, dessins et couleurs : Olivier Speltens
Paquet, collection Mémoire 1939 -1945
L'effondrement
Les troupes allemandes mettent en oeuvre la politique de la terre brûlée dans le but de retarder l’avancée russe en Ukraine. Quatre mois après le terrible engagement dans le saillant de Koursk, qui a laissé l’armée allemande exsangue, les troupes du 3ème Reich se replient inexorablement vers l’ouest, en laissant derrière elles des contrées dévastées... Pourtant, la pression russe s'accroît et les moyens dont dispose encore l'armée rouge sont impressionnants.
Le vent de la guerre a tourné, et c'est au sein d'une armée dont la déroute se précise qu'Olivier Speltens nous fait retrouver le peloton d'Ernst Kessler et ses compagnons. Contraints à recourir à des moyens aussi cruels que désespérés, les soldats voient peu à peu se fragmenter ce qui leur reste d'idéaux. Le doute s'insinue, et de mauvaises nouvelles commencent à leur parvenir. Rommel bat en retraite avec son Afrika Korps et l'Allemagne commence à souffrir des bombardements alliés. Alors que l'arrivée de l'hiver se précise, les Allemands tiennent une position... pour leur permettre, ensuite, de reculer de manière plus sécurisée. Dans cette débâcle, de petites victoires individuelles paraissent bien dérisoires...
Terre brûlée nous amène une fois de plus à côtoyer ces soldats "à hauteur d'hommes" à la manière d'un reportage. Le résultat est saisissant. En effet, au sein de l'enfer glacial du front de l'Est, la priorité qui s'impose peu à peu est de survivre, et on en vient presque à oublier la nationalité des personnages avec le simple espoir qu'ils s'en sortent vivants. Le réalisme apporté par l'auteur à cette impressionnante reconstitution nous plonge au coeur des combats et nous rapproche des protagonistes. Certes, les amateurs de matériel militaire et passionnés de la Seconde Guerre mondiale se régaleront de la minutie de l'auteur, mais l'histoire que met en scène Olivier Speltens est avant tout l'épopée d'un petit groupe d'hommes projeté dans quelque chose qui le dépasse et le détruit progressivement.
Le graphisme est impressionnant, le scénario vous prend aux tripes... avec ce 3ème volet (série prévue en 4 tomes), L'Armée de l'ombre gagne définitivement ses galons de série incontournable au rayon BD historique/militaire.