Auracan » chroniques » Tin Lizzie - Tome 2/2 : Rodeo junction
Tin Lizzie - Tome 2/2 : Rodeo junction, par Thierry Chaffoin, Dominique Monféry, collection Calandre (Paquet)

Tin Lizzie

Tome 2/2 : Rodeo junction

Scénario : Thierry Chaffoin
Dessins : Dominique Monféry
Couleurs : Julia Weber

Paquet, collection Calandre

Hot R(h)od

Rhod, accompagné de son ami Louis et du jeune Jake, a retrouvé Becky, alias Miss Kay, l’élue de son cœur. Mais un nouveau prétendant, Lord Knox, se manifeste à son tour. S’il veut conquérir sa belle, Rhod n’aura dès lors d’autre choix que d’affronter celui-ci au cours d’une épreuve opposant Tin Lizzie, l’automobile qu’il a "emprunté" à son patron à Black Storm, le pur-sang de son rival. Mais les événements ne se déroulent pas comme prévu et l’issue de ce duel pourrait bien tenir entre les mains de Jake...

Le premier volet de ce diptyque, sorti en janvier, nous avait vraiment séduit et, disons-le toute suite, Rodeo Junction tient toutes ses promesses. Chaffoin et Monfery poursuivent leur récit empreint de bonhomie. Les auteurs viennent du monde de l'animation et on retrouve dans cette BD un charme propre à cet univers. En effet, personne, dans Tin Lizzie, n'est vraiment méchant, et les aventures de cette petite Ford T repeinte en jaune et de son sympathique équipage ont de quoi plaire aux plus jeunes comme aux adultes. À la sortie du premier tome, la critique a plusieurs fois évoqué une ambiance rappelant le magnifique Magasin Général de Loisel et Tripp, et c'est vrai qu'on peut en retrouver quelque chose.

Cette fois, la course entre Tin Lizzie et l'étalon Black Storm constitue le coeur de l'album, avec un faux départ, puis le véritable affrontement. Les auteurs parviennent grâce à un découpage très dynamique à nous faire vivre cette trépidante cavalcade, son suspense et ses multiples péripéties, menée à toute vitesse dans des conditions difficiles. Rhod, Jake et Louis tirent joliment leur épingle du jeu face à un adversaire irascible et une influente bigote. Le dessin de Dominique Monféry donne naissance à une belle galerie de personnages, et le scénario de Thierry Chaffoin regorge de beaux moments teintés d'un brin de nostalgie.

On dit souvent que le moteur essentiel d'un bon film, d'un bon roman ou d'une bonne BD est tout simplement une bonne histoire. Tin Lizzie en offre une brillante démonstration, assortie d'un scénario de qualité et d'une fort belle mise en images. Les auteurs ont certainement pris du plaisir à cheminer dans un univers fort sympa, et ils nous le font formidablement partager. Coup de coeur confirmé !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Tin Lizzie - T1/2: La belle de Ponchatowla, par Thierry Chaffoin, Dominique Monféry
04/08/2015