Auracan » chroniques » Nungesser
Nungesser, par Fred Bernard, Aseyn (Casterman)

Nungesser

Scénario : Fred Bernard
Dessins : Aseyn

Casterman

Plus haut...

C'est à une tâche ardue que se sont attelés Fred Bernard et Aseyn avec la réalisation de cet ambitieux roman graphique, portrait du célèbre aviateur Charles Nungesser. Célèbre ? Oui, sans doute, mais pourtant méconnu. En effet, dans ce que l'on sait de ce pilote pionnier et passionné, la fiction se mêle fréquemment à la réalité. Les auteurs ont donc tenté d'y faire le tri, mais c'est cependant une biographie romancée qu'ils nous proposent.

En effet, nous y découvrons Charles Nungesser au travers des souvenirs d'une femme. Une amoureuse ? Une mère ?... qui sait. Charles l'aventurier, l'homme à femmes, le flambeur, l'inventeur. Personnage excessif,  sans concession, qui n'aura de cesse que de provoquer la vie et la mort et ira toujours au bout de ses idées, même les plus folles, jusqu'à disparaître lors de sa tentative de traversée de l'Atlantique à bord de "l'Oiseau blanc" en compagnie de son coéquipier François Coli.

La démesure du personnage et de son existence aventureuse, ses voyages aussi, conviennent bien à Fred Bernard. Il nous emmène sur un terrain finalement pas si éloigné que ça de sa saga des Peacock et de Jeanne Picquigny, l'humour en moins. La présence d'Émilie, par le regard de laquelle nous suivons le parcours mouvementé de Nungesser, y ajoute quelque chose de troublant si pas une dimension romantique. L'écriture est soignée et les péripéties traversées par l'aviateur suffisent presque en elles-mêmes à assurer un rythme entraînant à ces 150 pages.

Comme l'explique le scénariste, il fallait, pour mettre en images cet ambitieux projet, "un dessin à la fois précis pour la mécanique et libre pour la narration". Aseyn atteint cet équilibre sur des planches en noir et blanc alimentées d'un trait délicat, faussement fragile. Sa technique rappelle parfois celle de la gravure et offre à cet imposant bouquin un cachet un rien rétro bien particulier.

De quoi régaler les admirateurs de destins hors du commun, comme les amoureux d'aventure ou des débuts de l'aviation...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Lily Love Peacock, par Fred Bernard Cléo: une jeune femme prétendument ordinaire, par Fred Bernard Une aventure de Jeanne Picquigny - T2: La Patience du tigre, par Fred Bernard

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : le blog d'Aseyn

11/09/2015