Auracan » chroniques » Les Seigneurs de la terre - Tome 1 : L'appel de Cérès
Les Seigneurs de la terre - Tome 1 : L'appel de Cérès, par Fabien Rodhain, Luca Malisan (Glénat)

Les Seigneurs de la terre

Tome 1 : L'appel de Cérès

Scénario : Fabien Rodhain
Dessins : Luca Malisan
Couleurs : Paolo Francescutto

Glénat

Retour à la terre

Il aura suffi d’un voyage d’études au Mexique en compagnie de son père, riche producteur et président d’une coopérative agricole, pour que la vie de Florian bascule. A priori voué à une carrière brillante d'avocat, il découvre pendant ce déplacement financé par l’industrie phytosanitaire l’impact désastreux de la surproduction, où les pesticides sont rois. C’est décidé, il deviendra agriculteur bio et ce, au grand dam de son père qui ne voit que par l’agriculture intensive ! Seulement, changer d’orientation professionnelle, tout plaquer alors que sa fiancée se voit déjà établie dans la métropole lyonnaise, ne va pas sans générer un cataclysme.

Comment Florian va-t-il s’en sortir ? Arrivera-t-il à ses fins ? Ce premier album plante remarquablement le décor et les problèmes de cette mutation qui font aller de Charybde en Scylla. Au travers d’une fiction, le scénariste Fabien Rhodain, écrivain et spécialiste dans le domaine, fait découvrir au lecteur les rouages d’une industrialisation agricole intensive qui, sous des couverts de vouloir combattre la famine, ne sert qu’à enrichir des groupes industriels au détriment d’une qualité de la vie.

Le dessin réaliste de Luca Malisan se prête particulièrement bien au récit, avec des décors fouillés et des mises en situation des plus réussies.

Avec ce premier album, voilà un retour à la terre des plus singuliers qui laisse augurer une belle série.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

La Conjuration de Cluny, par Alcante, Luca MalisanLes Amants de Carcassonne, par , Luca MalisanLa Croisade des Enfants, par Fabrice David, Luca Malisan
25/02/2016