Auracan » chroniques » Le Voyage des Pères - Tome 4 : Barabbas
Le Voyage des Pères - Tome 4 : Barabbas, par David Ratte (Paquet)

Le Voyage des Pères

Tome 4 : Barabbas

Scénario et dessins : David Ratte
Couleurs : Mateo Ratte et David Ratte

Paquet

Opération Polus Botus

Jérusalem, an 33 de notre ère... Ils s’appellent Barabbas, Moshé, Amos... Ils ne sont pas contents et ils ont un message pour Rome : « l’Empire n’est pas le bienvenu en terre promise. » L’opération Polus Botus  va mettre cette brochette de révolutionnaires sur la route d’un Messie nazaréen... et de trois pères en voyage. Il faut dire qu’on rencontre de drôles de gens à Jérusalem !

Barabbas entame un nouveau cycle de trois albums dans l'univers du Voyage des Pères. Il s'articule habilement au premier triptyque, puisque ses personnages principaux, dont le fameux Barabbas, y croisent  ses héros, Alphée, Jonas et Simon au gré du récit. Les 4 tomes de l'Exode de Yona en constituent, eux, une deuxième époque... Comme dans les tomes précédents, David Ratte respecte les grandes lignes des Évangiles, qui présentent Barabbas comme un révolutionnaire, mais une fois de plus, l'auteur leur offre un traitement copieusement humoristique et décalé, sans jamais, soulignons-le, être irrévérencieux. Rappelons d'ailleurs que le Voyage des Pères a remporté plusieurs prix, dont certains spécifiques à la BD chrétienne.

Barabbas et ses acolytes enlèvent un dignitaire romain, Octavius Polus Botus Minimus, assortissant cet acte révolutionnaire d'une demande de rançon. Mais évidemment, rien ne va se dérouler comme l'espérait ce groupe d'hurluberlus... Et la mort mystérieuse du romain enverra Barabbas comparaître, à côté de Jésus, devant le gouverneur Ponce Pilate...

David Ratte met en scène cette aventure de manière très actuelle, suivant un scénario et un découpage particulièrement dynamiques. Ses personnages aux traits semi-réalistes s'y déplacent dans des décors soignés et détaillés. Mais les situations cocasses, les dialogues contemprorains truffés de jeux de mots et la culture d'anachronismes volontaires allègent fortement, faut-il le préciser, la dimension tragique du récit originel. On s'amuse ainsi beaucoup à la lecture de ce Barabbas et certaines séquences en sont même franchement hilarantes.

L'auteur exploite abondamment le décalage entre notre regard actuel et l'époque et le contexte évoqués, a priori peu propices à l'humour. Mais ce dernier, manié et amené avec autant de finesse et d'intelligence, s'avère irrésistible ! Une réussite ! 

 

 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1, par David Ratte  - T2: , par David Ratte  - T3: Simon, par David Ratte  - T4: Cycle 2 : L'Exode selon Yona  -  Descendance, par David Ratte

Du même auteur :

Mamada - T1: , par David Ratte Mamada - T2: , par David Ratte
29/04/2016