Auracan » chroniques » La Petite Bédéthèque des Savoirs : Le Tatouage
La Petite Bédéthèque des Savoirs : Le Tatouage, par Jérôme Pierrat, Alfred (Le Lombard)

La Petite Bédéthèque des Savoirs

Le Tatouage

Scénario : Jérôme Pierrat
Dessins et couleurs : Alfred

Le Lombard

Dans la peau

Jamais le tatouage ne s'est répandu avec un tel enthousiasme au sein des différentes couches de la société. Cette pratique datant du néolithique est devenue en quelques décennies un phénomène mondialisé, principalement apprécié pour ses aspects esthétiques. Mais l'histoire de l'humanité a déjà connu de telles modes, bien avant les pirates et les truands...

La jolie petite collection documentaire des éditions du Lombard s'est récemment enrichie de quatre titres parmi lesquels celui-ci, consacré au tatouage. Très agréablement mis en images par Alfred, son contenu thématique est assuré par Jerôme Pierrat, historien et rédacteur en chef de Tatouage Magazine. Journaliste, scénariste, il est aussi spécialiste du grand banditisme, domaine qui, parfois, croise celui du tatouage, comme lorsqu'il s'agit des Yakusas japonais ou encore des "Vor Y Zakone", "voleurs dans la loi" de l'ex-URSS, que Jérôme Pierrat met d'ailleurs en scène dans la série Vor (Casterman) dessinée par Vincent Burmeister.
 
Ce volume permet de s'immerger dans un univers étonnant, plus ancien et étendu qu'on ne le pense généralement. Si le tatouage a connu un vrai succès public et est devenu une mode notamment grâce à certains musiciens rock, cet art possède aussi des aspects très codifiés que les auteurs nous font découvrir lors d'un voyage à la croisée de l'ethnologie, de l'histoire et du folklore. Le point de départ du scénario, l'entrevue entre un détenu et un directeur de prison tatoué et connaissant très bien le domaine permet d'introduire quelques touches d'humour bienvenues, soulignées par autant de trouvailles visuelles sympathiques.
 
Certes, il s'agit d'un sujet très spécifique, mais son traitement dans La Petite Bédéthèque des Savoirs a assurément de quoi réveiller les curiosités. Étonnant et instructif !
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
06/06/2016