Auracan » chroniques » Parallèle - Tome 1 : New York New York
Parallèle - Tome 1 : New York New York, par Philippe Pelaez, Laval NG (Sandawe)

Parallèle

Tome 1 : New York New York

Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Laval NG
Couleurs : Florent Daniel

Sandawe

Espace voisin ?

En 2082, le vaisseau minier Hybris s'est échoué sur une planète hostile au climat glaciaire et peuplée de créatures agressives. En contact radio permanent avec la Terre et le président des États-Unis, le commandant Sylan Kassidy et les membres de son équipage réalisent à leur grand effroi qu'ils sont prisonniers d'un univers parallèle, sur une planète Terre désolée, et que les monstres qu'ils affrontent... sont leurs propres doubles !

Voyage spatial, SF post-apocalyptique, univers parallèle... plusieurs grands thèmes et sous-genres de la science-fiction se rencontrent au sein de ce New York New York qui, hormis son titre, a fort peu de points communs avec la célèbre chanson interprétée par Liza Minelli. En effet, l'environnement dans lequel nous emmène le scénario de Philippe Pelaez se révèle aussi hostile que mystérieux. Une mission spatiale confrontée à des créatures qui, à première vue, ressemblent à des zombies, voilà de quoi plonger dans une histoire très sombre. Pourtant, on est bien loin d'un simple "search and destroy" et peu à peu des pans de l'intrigue s'éclaircissent en donnant presque au lecteur peur de comprendre ! 

En effet, au-delà de l'aventure SF, le scénariste lance aussi un avertissement sur certains dangereux excès du monde actuel. Il a également fait appel à des théories scientifiques bien réelles pour la construction de son histoire. Attention cependant, jamais son récit ne bascule dans la "hard science" et dès les premières planches, on est surpris et accroché.


Le tome 2 en financement

Accroché par le traitement graphique de Laval NG, aussi, à la fois soigné et percutant, décliné selon un découpage très cinématographique et qui trouve dans les couleurs de Florent Daniel un complément idéal. Cette association aboutit à un résultat aussi efficace qu'homogène, qui approche parfois le travail d'un Serge Pellé pour Orbital. Les auteurs poussent le concept de Parallèle jusqu'au dos de couverture, réalisé tel un miroir de son recto, ainsi que sur quelques planches doublées mais pourtant différentes !

Suivant le principe de financement participatif de Sandawe, ce sont 315 édinautes qui ont permis la publication de cet album qui mérite réellement le détour pour tout amateur de SF. Et la bonne nouvelle, c'est qu'alors que nous écrivons ces lignes, le financement du tome 2 dépasse déjà ses 60 % !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Pour en savoir plus : découvrir l'éditeur participatif

Du même dessinateur :

La Balade au bout du monde - T17: Epilogue, par Makyo , Laval, Pelet, Faure et Herenguel
28/06/2016