Un jour au musée avec les Bidochon
Tome 4 : Un 4e jour au musée avec les Bidochon
Scénario : Binet, Patrick Ramade et Pierre Lacôte
Dessins : Binet
Fluide Glacial
Les spécialistes débarquent...
On ne les arrête plus ! Après déjà trois visites, les Bidochon poursuivent leur exploration des musées : un mélange toujours savoureux d'érudition et d'humour ! Pour la quatrième année consécutive, Robert et Raymonde prennent leurs quartiers d'hiver pour revoir et commenter de nouveau de très grandes oeuvres.
Cette fois, ça y'est, les Bidochon caressent l'idée de transposer leurs découvertes muséales en bouquin. Seulement, voilà, tout le monde ne sait pas parler des tableaux, et avec une sélection d'une vingtaine d'oeuvres allant de Renoir à Pollock, répartis dans les musées les plus prestigieux, on ne peut pas faire n'importe quoi...
Christian Binet, lui-même peintre, et passionné d'art, laisse à son couple emblématique la liberté d'une analyse très...personnelle de chaque oeuvre. Heureusement, Patrick Ramade, ancien Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Caen, et Pierre Lacôte, Médiateur Conférencier au Musée des Beaux-Arts de Lyon, sont là pour signer une présentation plus scientifique mais aisément accessible des différents tableaux exposés dans ce musée de rêve.
Devant une oeuvre de... Christian Binet |
La recette, déjà éprouvée par trois fois, fonctionne à nouveau très bien. On suit les Bidochon, fidèles à eux-mêmes, dans leurs pérégrinations critico-artistico-humoristiques, mais on découvre énormément de choses quant aux oeuvres présentées et à leurs auteurs, et ce de manière très vivante.
Les associations entre Art, musées et BD se multiplient depuis quelques années. Binet, Raymonde et Robert nous en offrent une déclinaison audacieuse et réussie. D'autant que celle-ci, dans la forme, donne lieu à un petit livre particulièrement soigné, au format carré, présenté sous jaquette et imprimé sur un très beau papier.
On est plus proche du livre d'art que de l'album BD traditionnel. Qui donc osera encore dire, avec ça, que les Bidochon ne sont pas "classe" ?