Auracan » chroniques » Monet, Nomade de la Lumière
Monet, Nomade de la Lumière, par Salva Rubio, Ricard Efa, collection Contrechamp (Le Lombard)

Monet, Nomade de la Lumière

Scénario : Salva Rubio
Dessins et couleurs : Ricard Efa

Le Lombard, collection Contrechamp

De l'ombre à la lumière

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant... la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection.

Autant qu'un roman graphique consacré à la vie du chef de file des impressionnistes (même si ce "titre" s'avéra souvent un boulet à traîner dans la carrière du peintre !), Monet Nomade de la Lumière constitue un remaquable hommage rendu au maître par deux passionnés d'histoire et de peinture. Salva Rubio, scénariste, écrivain et historien, signe ici un premier roman graphique, alors que Ricard Efa (Alter Ego, Le Soldat...) fond littéralement son trait dans les couleurs du peintre.

Les auteurs approchent l'artiste au plus près pour retracer son parcours, et au-delà des éléments "officiels" de sa biographie, évoquent ses questionnements, tiraillements et déchirements parfois, lors notamment des nombreuses périodes de vaches maigres qui ont précédé sa tardive reconnaissance. En effet, avant d'arriver à Giverny, d'aboutir aux célébrissimes nymphéas figurés sur la couverture, Oscar-Claude Monet connut un parcours difficile, tortueux, à l'instar de celui de nombre de peintres de son époque.

Pourtant, comme Rubio le lui fait dire dans l'une des cases, ses périodes humainement les plus difficiles ne l'empêchèrent pas de produire certaines de ses oeuvres les plus apaisées, tant son but unique était la peinture assortie d' une recherche obsessionnelle de la lumière. 

Pour transposer cette histoire en BD, Ricard Efa a choisi de laisser parler la couleur, et avec quelle réussite ! En effet, plutôt que de copier les tableaux de Monet, il restitue ceux-ci parmi les décors de l'album. Oeuvres, lumières, atmosphère, Monet se voit véritablement intégré à cette nature qu'il aimait tant, côtoie ses modèles dans l'idéale fusion poursuivie par tout artiste entre son oeuvre et sa personne. Un dossier d'une quinzaine de pages complète l'album et nous précise cette démarche, en rapprochant la case ou la planche du tableau dont elle s'inspire.

Les biographies de peintres en BD sont certes à la mode, mais celle-ci s'en détache avantageusement par ses planches somptueuses. Hormis celui des bédéphiles, Monet, Nomade de la Lumière mérite sans le moindre doute tout l'intérêt des amateurs d'Art. L'album est d'ailleurs préfacé par Hubert Gall Directeur de la Fondation Claude Monet et du Musée de Giverny. Lumineux !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Alter Ego - T1 : Teehu, par , Efa et Luca Erbetta Alter Ego - T0: Delia, par , Ricard Efa et Elias

Aussi sur le site :

11/04/2017