Auracan » chroniques » Les Captainz
Les Captainz, par Olivier Texier et Yoann, Yoann (Le Lombard)

Les Captainz

Scénario : Olivier Texier et Yoann
Dessins : Yoann
Couleurs : Marie Huet et Laurence Croix

Le Lombard

Super-(z)héros !

Un chien-chien dans un exosquelette cybernétique, une télépathe qui a le pouvoir de déprimer qui elle veut,un play-boy qu'il ne faut surtout pas embrasseret un jeune héros rafistolé par des extraterrestres et un personnage qui voyage à travers les ondes... Bienvenue chez les Captainz ! Une équipe de super-héros vraiment pas comme les autres... Et pourtant, ce sont les seuls capables de s'opposer à la pire menace qui n'a jamais pesé sur notre bonne vieille terre (et sur toutes les autres !).

Alors que les super-héros, autrefois réservés aux amateurs de comics, emportent de plus en plus l'intérêt du grand public en envahissant les écrans cinématographiques, Olivier Texier et Yoann en donnent leur version - complètement décalée - à travers ces improbables CaptainzParce que les gens bizarres ont aussi le droit d'être des super-héros...

En effet, si tous les codes du genre sont respectés, amplifiés et...un rien tordus, les histoires personnelles de chacun des membres de cette équipe très particulière sont pour le moins originales. Tout comme leurs relations au sein de cette étrange association. Des monstres gros et (forcément) moches envahissent la terre, mais un certain Captain Dollar constitue aussi une concurrence pour ces (anti)héros qui "oeuvrent pour la justice", ou du moins tentent de le faire !

On s'amuse à la lecture de ce one-shot au scénario aussi trépidant que farfelu. Rebondissements et gags se succèdent à un rythme effréné, avec, en prime, quelques clins d'oeils appuyés au genre. L'ensemble fonctionne plutôt bien, et si l'humour se taille la part du lion, on a tout de même bien envie de savoir sur quoi aboutira cette aventure. Une curiosité qui se trouve récompensée, la fin de l'histoire nous réservant une apparition et un retournement de situation inattendus.

Le dessin très dynamique de Yoann convient à merveille aux Captainz et à leur scénario hyper-actif. Non seulement son trait offre aux personnages énormément de mouvement, mais l'actuel dessinateur de Spirou nous livre aussi quelques "gueules" mémorables. Les auteurs ne se prennent jamais au sérieux, s'amusent et nous font partager leur plaisir ! 

Et on apprend même que Lewis Trondheim fréquente des boîtes gothiques...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

Les Aventures de Spirou et Fantasio - T55: , par Fabien Vehlmann, Yoann Les aventures de Spirou et Fantasio - T53: , par Fabien Vehlmann, Yoann Les Aventures de Spirou et Fantasio - T51: Alerte aux Zorkons, par Fabien Vehlmann,  Yoann

Aussi sur le site :

07/06/2017