Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone
Tome 2 : La Mystérieuse Odyssée de la clé perdue
Scénario : Nicolas Perge et François Rivière
Dessins et couleurs : Javier Sanchez Casado
Casterman
D'un livre à l'autre...
Un grand danger rôde ! Oh oui ! Mais que Rouletabille, Pénélope et Cthuthu se rassurent : Benjamin Blackstone et Lord Schenbock n'ont peur de rien... pas même de l'assassin des parents de Benjamin !
Les choses se précisent quelque peu pour Benjamin Blackstone, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! En effet, le jeune homme se lance à la poursuite de Cornelius Kramm, un savant fou qui serait responsable de la mort de ses parents et de Lord Schenbock. Celui-ci, ou plutôt son fantôme, l'accompagne évidemment dans cette nouvelle aventure. Ils vont y rencontrer des alliés, parfois inattendus, en passant d'un livre à l'autre. En effet, Cornélius Kramm est un personnage littéraire, le Professeur Cornélius, imaginé en 1911 par l'écrivain Gustave Le Rouge !
C'est donc dans une nouvelle aventure "littéraire" que Nicolas Perge et François Rivière nous emmènent, leur(s) héros ayant le pouvoir de voyager, au sens propre, parmi les livres. L'occasion pour les scénaristes d'évoquer quelques classiques de la littérature, comme l'Odyssée d'Homère ou dans un genre plus populaire Alice au Pays des Merveilles, l'Appel de Cthulhu, Rouletabille, et des oeuvres moins connues comme le Cirque du Docteur Lao ou...le Professeur Cornélius. Des ouvrages brièvement mais utilement présentés en fin d'album. On notera aussi une référence, au cours du récit, à l'ïle du Docteur Moreau de H.G. Wells.
Comme dans l'Ile de la Jungle, on passe ainsi allègrement d'un monde à l'autre, ce qui permet aux auteurs d'imaginer tout ou presque dans la progression des personnages. Chaque aterrissage dans l'univers d'un nouveau livre demande au lecteur un petit temps d'acclimatation. Ceux-ci ne nuisent cependant pas à la lecture et permettent de souffler un peu, car le récit est mené tambour battant, entre action et humour. Le dessin moderne et semi-humoristique de Casado se prête fort joliment à ce rythme échevelé, tant son trait est souple et expressif.
Le premier tome de la série avait surpris par les lignes directrices de son histoire. Dans La Mystérieuse Odyssée de la clé perdue, on en connaît le principe, mais les auteurs y dévoilent des personnages plus solides et une aventure davantage aboutie. De quoi passer un moment de lecture un rien surréaliste, mais amusant et distrayant et, qui sait, peut-être avoir envie de se (re)plonger dans certains romans évoqués.