Auracan » chroniques » Les carnets de Cerise - Tome 5 : Des premières neiges aux perséides
Les carnets de Cerise - Tome 5 : Des premières neiges aux perséides, par Joris Chamblain, Aurélie Neyret, collection Métamorphose (Soleil)

Les carnets de Cerise

Tome 5 : Des premières neiges aux perséides

Scénario : Joris Chamblain
Dessins et couleurs : Aurélie Neyret

Soleil, collection Métamorphose

La cerise sur le gâteau

Cerise est une petite fille de douze ans. Depuis quelques années, elle tient un journal intime dans lequel elle consigne tous les évènements marquants de sa vie et surtout, le fruit de ses enquêtes. Car Cerise aime observer le monde, les gens qui l’entourent et découvrir leurs secrets. Elle est prête à tout pour résoudre les mystères. Mais cette fois, le mystère qu’elle devra percer est le sien. Celui qui la ronge depuis ces quatre ans et qu’elle a enfoui, bien profond, dans sa mémoire…

Ce cinquième tome est le dernier de cette magnifique série et il se clôture de la plus belle façon puisqu’il nous plonge dans l’intimité de notre héroïne préférée. Son secret est bien vite dévoilé - elle a perdu son papa lorsqu’elle avait quatre ans et depuis, elle a tout refoulé – mais l’important, c’est le chemin qu’elle va faire pour retrouver gout à la vie.

L’auteur n’hésite pas à aborder des thèmes difficiles (la mort, le deuil, la dépression, la colère…) mais toujours avec une infinie délicatesse et sans jamais tomber dans le pathos. On retrouve également ce qui fait la force de la série, ce mélange de journal intime écrit à la première personne, de photos, de dessins, d’annotations… mais aussi de passages BD.

Les dessins et la mise en couleur d’Aurélie Neyret véhiculent toujours autant l’émotion et assurent la cohésion de l’ensemble (BD et journal intime). Un ultime opus brillant qui boucle la boucle (les quelques clins d’œil aux tomes précédents) et qui fait chaud au cœur.

 

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Dans la même série :

Les Carnets de Cerise - T2: Le livre d'Hector, par Joris Chamblain,

Pour en savoir plus : Le site de la dessinatrice

28/02/2018