Auracan » chroniques » Le Spirou de... : Fondation Z
Le Spirou de... : Fondation Z, par Denis-Pierre Filippi, Fabrice Lebeault (Dupuis)

Le Spirou de...

Fondation Z

Scénario : Denis-Pierre Filippi
Dessins : Fabrice Lebeault
Couleurs : Greg Lofé et Nicolas Bannwarth

Dupuis

Curiosité

Dans l'espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l'intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio. Après quelques manipulations de Pacôme sur la cargaison liquide, Zorglub se réjouit : les voilà propriétaires d'un véritable océan !
Non loin de là, l'agent administratif Spirou, petit-fils du Comte, valide sur son clavier la transaction de la Fondation Z.

Tout le monde ignore que ce petit fonctionnaire un peu terne est en train de mener une enquête très approfondie sur la vénérable institution. Enquête malheureusement perturbée par l'intervention de sa soeur, Seccotine, entrée dans la rébellion et la clandestinité. Alors que Spirou et Seccotine sont repérés et poursuivis par des robots-tueurs, un baroudeur surgit et leur sauve la vie : Fantasio !

Alors que Yoann et Vehlmann, auteurs actuellement en charge de la série-mère, annoncent sa fin dans le Spirou n°4180 paru cette semaine (info ou intox ?), Fondation Z se révèle un album particulièrement déconcertant dans la série thématique Le Spirou de... On sait que la plus grande liberté est laissée aux auteurs dans ce concept. Et cette diversité d'approches contribue à sa richesse. Cependant, celui-ci nous a déjà valu quelques perles...mais aussi quelques bides !


Fondation Z surprend dès ses premières pages, en situant Spirou et quelques personnages emblématiques de la série dans un univers de Science Fiction. Spirou y est le petit-fils du Comte de Champignac et le frère de Seccotine. Passées ces surprises (de taille !), on s'attache -assez difficilement- à l'enquête menée par le héros au sujet de la Fondation Z, tout en s'interrogeant notamment sur la véritable nature du Spip qui -heureusement- gagne au cours de l'aventure la physionomie qui nous est familière (après avoir emprunté celle du Flagada). Le récit regorge de clins d'oeil aux aventures classiques du groom, à la BD en général, mais aussi à nombre de films de SF, ce qui ne suffit cependant pas à rendre son intrigue vraiment prenante. Les personnages principaux ont finalement peu de rapports avec ceux que nous connaissons et, surtout, Fondation Z  manque cruellement d'humour.

Le dessin de Fabrice Lebeault en constitue clairement le véritable atout. L'auteur d'Horologium construit un univers baroque aux influences steampunk (même si la vapeur en est absente). Machines volantes, architectures improbables et vertigineuses, faune et flore hors-normes...on en prend, graphiquement, plein les mirettes, au long de planches souvent très spectaculaires.

Fondation Z divisera immanquablement les fans de Spirou. L'album pose pour nous la question de la limite entre interpréter et dénaturer, avec la sensation désagréable qu'il fait pencher la balance de ce côté. Mais chacun pourra se faire sa propre opinion...  Une curiosité !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Le Spirou de...: , par Yann, Olivier SchwartzLe Spirou de... - T8: , par Makyo et Toldac, TehemSpirou et Fantasio: , par Zidrou, Une aventure de Spirou et Fantasio par... - T3: Le Tombeau des Champignac, par Yann et Fabrice Tarrin, Fabrice Tarrin

Du même scénariste :

Mickey et l'or perdu, par Denis-Pierre Filippi, Silvio CamboniSonges - T2: Celia , par Denis Pierre Filippi, Terry DodsonMarsupilami - T1/2: Des histoires courtes par..., par Collectif
24/05/2018