Auracan » chroniques » Churchill et moi
Churchill et moi, par Frank Giroud, Andrea Cucchi (Casterman)

Churchill et moi

Scénario : Frank Giroud
Dessins : Andrea Cucchi
Couleurs : Elvire De Cock

Casterman

Clémentine

Bladon (Lancashire), 1894. Clémentine Harper, 20 ans, tombe amoureuse de Winston Churchill, même âge. Ils sont voisins mais un monde les sépare : « Winnie » appartient à l’une des plus prestigieuses lignées anglaises alors que Clem est  la fille du maquignon local. De l’avis général, elle n’a aucune chance. Pourtant, balayant ces conseils de sagesse, elle se lance dans le journalisme pour attirer l’attention du jeune noble, tout en suivant les péripéties de celui qui devient à la fois grand reporter, officier, écrivain, politicien et dont les défauts – orgueil, misogynie, ambition, démesure… – ne parviennent pas à la rebuter. 

Bien que cette histoire soit une pure fiction, tous les événements concernant Winston Churchill sont authentiques, hormis ses rencontres avec Clem Harper, l'héroïne du récit. Cet avertissement nous décrit l'approche du scénariste Frank Giroud pour cet album ambitieux. En effet, si on y suit la destinée du jeune Winston Churchill dans une période finalement assez peu connue du grand public, c'est bien Clémentine Harper, personnage né de l'imagination de l'auteur qui y tient la vedette.

Avec elle et sa fascination pour l'homme politique en devenir, Giroud nous offre un remarquable portrait de femme, bien en avance sur son époque. De la fille du maquignon à la suffragette déterminée, en passant par la téméraire journaliste, on s'attache très facilement à Clémentine. Et en suivant son évolution, c'est une période-charnière de l'histoire d'Angleterre que l'auteur nous fait revivre de fort belle manière. Clem est confrontée à sa condition sociale, mais aussi à sa condition de femme. Son audace et son énergie lui permettront-elles de vaincre les préjugés de son temps ?

La construction de ce véritable roman graphique (100 pages) est relativement classique. Le scénariste dispose d'une histoire solide, documentée, et surtout du talent et de l'expérience pour bien la raconter.

On se laisse donc aisément emporter dans cette aventure humaine, regrettant juste peut-être au passage l'abondance des phylactères dans les 7 ou 8 dernières planches.

Churchill et moi constitue le premier album de Frank Giroud chez Casterman. Pour Andrea Cucchi, il s'agit du premier album tout court. On a du mal à l'imaginer en découvrant le travail du jeune dessinateur italien tant son trait combine efficacité, spontanéité et élégance. Un dessin assez chargé, influencé par les grands dessinateurs transalpins, qui semble fait pour le noir et blanc. Pourtant, les couleurs d'Elvire De Cock, déclinées selon une palette volontairement limitée, le renforcent et soulignent les atmosphères de ce riche récit.

Autant de qualités qui aboutissent en un très bel album à retenir parmi les titres de cette année 2018 !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Cavale - T3, par Frank Giroud et Florent Germaine, Magda Adelante - T1, par Frank Giroud, Javi Rey Galkiddek - T1: , par Frank Giroud, Paolo Grella  - T4: , par Frank Giroud, Luc Brahy

A lire également :

Pour en savoir plus : Le blog de Frank Giroud

10/07/2018