
Cavale
Tome 3
Scénario : Frank Giroud et Florent Germaine
Dessins : Magda
Couleurs : Alex et Mirabelle
Dupuis, collection Secrets
Les loups dans la bergerie
Nadia a maintenant découvert le secret de sa naissance. Avec l'aide de Léa, elle réussit à duper sa mère pour mettre en place son plan : retrouver son père, ex-braqueur en fuite, et l'aider à passer en Italie. Mais "la Tinosa" n'est pas femme à reculer face aux dangers. Elle se lance à la poursuite de sa fille alors que l'étau policier se resserre autour des bandits...
C'est sous la forme d'une longue poursuite que se décline le dernier volet de ce triptyque. Nadia est parvenue à situer l'endroit où se sont réfugiés les Contreras et se lance dans un périple à haut risque pour les retrouver. Elle est cependant pistée par la police, et par sa mère, qui veut la rattraper avant que les forces de l'ordre ne donnent l'assaut à la bergerie où ils se sont dissimulés. Mais un dernier secret va être révélé.
Frank Giroud et Florent Germaine bouclent ce triptyque en revenant, d'une certaine manière, à son point de départ lors d'un rêve que fait Nadia. Ce troisième volet est le plus mouvementé de cette quête familiale aux allures de polar... ou l'inverse. Point commun à toute la collection et à nombre d'albums de Giroud, la psychologie des personnages y est finement travaillée. On mesure ici, rétrospectivement, combien le moteur de cette Cavale est constitué par la relation entre Nadia et sa mère, au passé tumultueux. Les scénaristes ne nous transmettent pas les frissons ou le suspense d'un thriller sous haute tension, mais signent une bonne histoire bien racontée.
Magda la met en images grâce à un dessin au classicisme délicat. Le périple des protagonistes lui offre l'occasion de nous promener dans des décors variés et soignés. Seul petit bémol, assez curieusement, les planches 42 et 43 dénotent quelque peu avec le reste de l'album. Trait plus épais, découpage très différent de celui des autres pages... de quoi laisser planer une légère impression de fausse note en fin de livre. Cependant, ce contraste involontaire ne suffit pas à gâcher la lecture d'un triptyque qui trouve parfaitement sa place dans le concept de la collection Secrets créée par Frank Giroud, et qui en marque aussi le point final.