
Adelante
Tome 2
Scénario : Frank Giroud
Dessins : Javi Rey
Couleurs : Delf
Dupuis, collection Secrets
Lutte(s) des classes
Fils de paysan, le bouillant Angel Talavera pu bénéficier d'une éducation normalement inaccessible aux enfants de sa condition. Devenu chef guerillero pendant l'invasion napoléonienne, il lutte contre les troupes de Joseph Bonaparte. Mais tout "Libertador" qu'il soit aux yeux du peuple, Angel n'en reste pas moins, pour les grands d'Espagne aux côtés desquels il combat, un rustre dont rien ne pourra faire oublier la naissance. Cependant, des doutes s'accumulent sur ses origines. Ne serait-il pas le bâtard d'un de ces nobles qui le méprisent ?
Après un démarrage assez lent dans le tome 1, ce Secret prend toute sa dimension dans ce second volet. Frank Giroud signe, autour d'un secret de famille, fil conducteur de la collection, une véritable aventure historique au coeur de laquelle se succèdent intrigues, révélations et scènes d'action à grand spectacle. Peut-être est-ce justement cette approche, assez différente de celles des autres histoires qui constituent cette collection, qui pouvait dérouter un peu. Cette fois, après une utile relecture de l'album précédent et grâce à un rythme plus enlevé, on se laisse facilement emporter par une histoire solide et romanesque, au ton parfois un rien grandiloquent mais adapté à la fougue du héros, et très efficace.
Voilà qui nous permet aussi d'apprécier davantage le trait soigné de Javi Rey, son souci du détail et quelques très beaux décors. Ses personnages ont, en outre, gagné en expressivité et pour son premier dyptique, on ne peut qu'être impressionné par le travail réalisé par ce dessinateur espagnol jusque-là cantonné dans le story-board et l'animation indépendante. Nul doute que l'on reparlera de lui. Les couleurs chaudes de Delf complètent brillamment ce tableau réussi.Prévu pour novembre, le tome 3 de Cavale constituera l'ultime album de Secrets, cette collection thématique créée par Frank Giroud et entamée en 2004 avec le premier tome de L'écharde, dessiné par Marianne Duvivier.