Auracan » Indiscretions » Brahy et Giroud préparent Icare

Brahy et Giroud préparent Icare

icare
Icare T1
extrait de la planche 2
exclusivité Auracan.com
et bd75011
© Brahy - Giroud / Glénat
Ce sont pas moins de 9 tomes que Luc Brahy et Frank Giroud s’apprêtent à publier en lançant, dès 2009, une nouvelle saga intitulée Icare développant l’histoire d’une famille d’avionneurs, de 1906 à la fin des années 1970. Précisions en compagnie des intéressés… et extraits du T1 en exclusivité !

icare
Icare T1, extrait de la planche 2
exclusivité Auracan.com et bd75011
© Brahy - Giroud / Glénat
Dans sa récente interview publiée sur notre site, le dessinateur Luc Brahy nous parlait de ses nombreuses actualités et de ses projets : le T2 de la série Climax, spin-off d’Imago Mundi (scénario d’Achille Braquelaire et Éric Corbeyran, Dargaud) ; participation au formidable collectif Ils se sont évadés, album inaugural de la collection Mafias & Co (scénario de Pierre Boisserie et Frédéric Ploquin, 12 bis) ; expérience scénaristique sur la tétralogie Oukase (coscénario d’Éric Stoffel, dessins de Michel Espinosa, Bamboo Grand Angle) ; lancement de la trilogie le Temps des Cités (scénario de Pierre Boisserie et Frédéric Ploquin, 12 bis)…

Au cours de cet entretien exclusif, il nous confiait également un scoop ! À savoir la préparation d’une nouvelle série avec Frank Giroud : « J'ai quelques projets comme auteur complet, mais rien de présentable pour l'instant... C'est encore sous la forme de pitch (guerre civile en France, la vie de Jésus au travers des femmes qu'il a croisé, un thriller dans une mégapole américaine…). Comme dessinateur, je prépare aussi quelque chose avec Frank Giroud. Prévue en 9 tomes, Icare sera une saga consacrée à l'histoire de l'aviation se déroulant au XXe siècle. Le tome 1 est prévu l'année prochaine chez Glénat. »

Bien évidemment, nous avons voulu en savoir plus à propos de cette nouvelle saga Icare ! Quoi de mieux que de s’adresser au scénariste Frank Giroud qui développe cette histoire pour Luc Brahy aux éditions Glénat ? Avec notre collaborateur parisien Manuel F. Picaud (toujours très bien renseigné), nous avons récemment rencontré le scénariste à Buc et à Saint-Malo. Voici les précisions de Frank Giroud accompagnées d'extraits des premières planches d'Icare dessinées par Luc Brahy, en exclusivité pour Auracan.com.

« Icare est une saga sur une famille d’avionneurs, des débuts de l’aviation jusqu’à l’absorption de toutes les firmes privées au sein de l’Aérospatiale. Ça commence en 1906, à la fin des années 70. L’avantage est que l’histoire de l’aviation peut se résumer à une vie d’homme. C’est l’axe de cette série prévue en 9 tomes chez Glénat. Le personnage principal a 20 ans en 1906 et je termine la saga à sa mort quand il est octogénaire. Évidemment, on voit apparaître d’autres membres de sa famille qui ont un rôle très important aussi, mais il restera le fil rouge de la série. Et l’on verra comment il reste aux commandes de son entreprise contre vents et marées, y compris lors des nationalisations de 1936… »

icare
Icare T1, extrait de la planche 1, exclusivité Auracan.com et bd75011 © Brahy - Giroud / Glénat

« C’est un personnage totalement de fiction, comme tous les personnages principaux. On croisera quand même des personnages historiques tels Louis Blériot, Alberto Santos-Dumont, les frères Wright ou Marcel Dassault. L’amusant aussi c’est que Luc Brahy est le descendant de l’un des pionniers de l’aviation. Il dispose de photos de son ancêtre qui a volé sur Blériot XI en 1909 et qui a été l’un des premiers aviateurs du monde à avoir son brevet de pilote. C’est un projet que j’avais élaboré il y a assez longtemps et qui n’avait pas abouti. Je l’avais gardé en réserve. Je l’ai complètement transformé. Il était très axé aventures. Maintenant, il est davantage axé sur les rapports familiaux. Entre temps, il est vrai, j’ai réalisé les séries Quintett et Secrets… »

icare
Icare T1, extrait de la planche 2, exclusivité Auracan.com et bd75011 © Brahy - Giroud / Glénat

Icare paraîtra donc dès l’année prochaine aux éditions Glénat. Et n’oublions pas qu’il ne s’agit pas là de la première collaboration Brahy-Giroud. Les deux auteurs avaient déjà commis ensemble, il y a une dizaine d’années, un Zoltan très prometteur mais non dénué de maladresses (2 tomes parus aux éditions Théloma). Un diptyque un peu passé inaperçu : il est vrai, comme nous le confiait récemment Frank Giroud, qu’il « aurait mieux valu publier cette histoire en un seul ouvrage. Mais vous savez ce que sont les impératifs éditoriaux… »

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Propos de Luc Brahy recueillis par Manuel F. Picaud
Propos de Frank Giroud recueillis par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Brieg F. Haslé - Manuel F. Picaud / Auracan.com

28/10/2008 - source : auracan.com & bd75011