Auracan » chroniques » Cavale - Tome 2
Cavale - Tome 2, par Frank Giroud et Florent Germaine, Magda, collection Secrets (Dupuis)

Cavale

Tome 2

Scénario : Frank Giroud et Florent Germaine
Dessins : Magda
Couleurs : Alex et Mirabelle

Dupuis, collection Secrets

Encombrants souvenirs

Nadia a découvert l'histoire du gang des Contreras et la participation de sa mère, Marilyn, à celui-ci. L'actualité fait ressurgir ce passé et la jeune fille commence à souffrir de ses conséquences : paparazzi, surveillance de la police, portes qui se ferment, attitude dédaigneuse des copines. En elle, la révolte gronde, et la vie aventureuse qui fut jadis celle de Marilyn, peu à peu, commence à l'attirer. Mais les gangsters ne ressemblent pas toujours à Robin des Bois.

Deuxième volet de ce triptyque de la collection Secrets initiée par Frank Giroud, celui-ci met clairement en avant  l'aspect policier de l'intrigue. L'histoire de la rencontre de Marilyn avec Rico Contreras et de son surnom de "Tiñosa" (la teigneuse) au sein du gang attribué par les medias est en effet l'objet d'un long flash-back d'une vingtaine de planches en début d'album. Fidèle à son style, Frank Giroud, secondé par Florent Germaine, prend son temps pour le raconter, sans user des ficelles habituelles du thriller, mais faisant la part belle à la dimension humaine de l'histoire. Le dessin réaliste classique et posé de Magda sert très joliment ce choix narratif. Et il est dès lors très difficile de lâcher l'album en cours de lecture, car l'ensemble fonctionne vraiment très bien. Transmission de ce passé vers Nadia, répercussions dans le quotidien de la jeune fille, péripéties et retournements de situations bien amenés donnent vraiment envie d'avancer dans l'intrigue.

Les lecteurs à la recherche d'un "thriller haletant" n'y trouveront probablement pas leur compte, la collection Secrets compte peut-être des titres un peu plus originaux, mais Cavale démontre incontestablement le talent et le savoir-faire de ses auteurs dans une histoire humaine et sensible à dimension policière. Un savoureux cocktail !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Cavale - T1, par Frank Giroud et Florent Germaine, Magda

Du même scénariste :

Galkiddek - T1: La Prisonnière, par Frank Giroud, Paolo Grella Adelante - T1, par Frank Giroud, Javi Rey Destins  - T8: Family Van, par Frank Giroud et Philippe Bonifay, Loïc Malnati Les Champs d’Azur - T4: Sarabande à la Turque, par Frank Giroud, Luc Brahy

Du même dessinateur :

Charly - T1: L'intégrale, par Denis Lapière, Magda

Aussi sur le site :

10/01/2014