Les pestiférés
Scénario : Serge Scotto-Eric Stoffel-Samuel Wambre
Dessins et couleurs : Samuel Wambre
Grand Angle, collection Marcel Pagnol
La 20e épidémie
En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s’assombrit chaque jour. L’ennui et la peur commencent bientôt à perturber le fonctionnement de la petite communauté.
Les pestiférés est une œuvre inachevée de Marcel Pagnol. Son texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit fut publiée dans le recueil Le temps des amours mais le romancier en avait confié la fin à ses proches et descendants. C'est auprès de ces derniers que les auteurs ont été recueillir les derniers chapitres de cette histoire. Ceux-ci lui impriment une connotation politique et sociale reflétant les sensibilités de Pagnol en ce domaine, lui qui avait même, un temps, sérieusement envisagé de fonder un parti. Pour tous les amoureux du chantre de Marseille, cet album constitue donc un véritable événement.
Il permet en tous cas de découvrir une facette de l'écrivain assez éloignée de celles qu'ont établi ses écrits les plus populaires. En effet, Serge Scotto, Eric Stoffel et Samuel Wambre nous restituent un récit historique, à l'ambiance particulièrement sombre, qui plus est. Une épidémie de peste prête peu à sourire ou à rire, et les auteurs nous font vivre celle de 1720. Une petite communauté conduite par un médecin, Maître Pancrace, choisit pour se préserver de vivre en autarcie, repliée sur elle même, bloquant les accès de son quartier dans la cité phocéenne. On retrouve bien, cependant, la verve de Pagnol dans la description de personnages hauts en couleurs et de leurs professions et on est touché par la volonté et l'humanisme dont tous témoignent, au début du moins, pour s'organiser et s'approvisionner.
Mais les temps sont (très) durs, l'ambiance est lourde, le suspens grandit au long des 134 pages de cet album imposant et l'histoire finit par dévoiler son caractère tragique. Serge Scotto et Eric Stoffel, scénaristes attitrés de la collection Marcel Pagnol développent un scénario captivant dès le début,et dont la progression se calque finalement sur celle de la maladie dans Marseille.
L'équipe est cette fois complétée par Samuel Wambre, habitué des productions d'animation qui signe aussi ici le dessin de son premier album de BD. Un essai certes ambitieux pour accomplir ses premiers pas dans l'univers du 9e Art, mais fort joliment transformé par le dessinateur dans un style réaliste aussi original qu'efficace. D'ailleurs, plus d'une fois, c'est le dessin qui introduit une petite touche d'humour, discrète mais assurément bienvenue dans cette histoire hors du commun dont on soulignera aussi la colorisation soignée. Autant d'éléments qui aboutissent à un album très réussi susceptible de rencontrer l'intérêt des admirateurs de Pagnol mais, beaucoup plus largement, de tous les amateurs de bonne BD historique.