Auracan » chroniques » Sam a des soucis
Sam a des soucis, par Geoff (Casterman)

Sam a des soucis

Scénario, dessins et couleurs : Geoff

Casterman

Les petits durs

Après Lily, voici Sam. Membre discret de la bande formée avec Titouan et Joshua (respectivement frère jumeau et amoureux secret de Lily), Sam va se retrouver malgré lui dans une drôle d’histoire. Un jour, tandis qu’ils se promènent à la décharge publique, l’un de leurs lieux favoris, les garçons trouvent un pistolet : pas un jouet, mais un vrai pistolet… qui va leur donner une bien mauvaise idée !

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve la bande des gosses de Portsall dont on avait pu faire la connaissance dans Lily a des nénés, premier album BD de Geoff. Cette fois l'histoire s'oriente davantage vers les garçons et tout particulièrement vers Sam. Celui-ci, surnommé Sam la molasse à l'école, va pourtant pouvoir se distinguer de manière (super-)héroïque suite à un funeste concours de circonstances, ou plutôt un jeu dangereux qui se transforme en (très) grosse bêtise commise par ses potes Titouan et Joshua.

De quoi mettre tout ce petit monde en émoi, si pas tout Portsall, car Sam est depuis longtemps amoureus d'Agathe, la fille du maire.

Quant à Lily et Alyson, elles deviennent, malgré elles, les témoins privilégiés d'une histoire qui aurait pu tourner au drame. Principalement actif dans les domaines de la publicité et de l'animation, Geoffroy Barbet-Massin, dit Geoff, réussit à nouveau à nous faire vivre cette aventure à hauteur d'enfants.

On sympathise très vite avec ces mômes et on retrouve l'innocence, parfois l'inconscience des 10-12 ans, peu soucieux ds conséquences de leurs actes. Alyson et Lily semblent plus sages, ou matures, que les garçons devenus coupables. Mais il est vrai que Lily est sortie grandie de ses questionnements exposés dans l'album précédent.

Graphiquement, l'auteur va à l'essentiel. Pas de grande mise en scène, pas de décors inutiles...il centre son travail -comme le récit- sur ses personnages et leur donne corps en combinant différentes techniques, y compris le pastel gras assez peu utilisé en BD. Le résultat est incontestablement séduisant et s'accorde fort bien au contexte de l'histoire comme, plus globalement, à celui de l'enfance.

Sam a des soucis, mais le lecteur, lui, s'y plonge avec bonheur pour une histoire simple, non dénuée de poésie et, peut-être, de nostalgie de ses jeunes années. Geoff, pour sa part, confirme son talent dans un album qui fait du bien. Charmant.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

 - T1, par Geoff
19/11/2019