Auracan » chroniques » L’étoile du soldat
L’étoile du soldat, par Christophe De Ponfilly, René Follet (Casterman)

L’étoile du soldat

Scénario : Christophe De Ponfilly
Dessins et couleurs : René Follet

Casterman

1984, Nikolaï, jeune musicien insouciant d’Union Soviétique rêve d’être une star. Mais sa destinée le conduit sous les drapeaux sur le front d’Afghanistan. Pas pour gagner une étoile militaire… Il y découvre les atrocités d’une guerre cruelle à laquelle rien ne le préparait. Au cours d’une rixe entre les militaires russes et des résistants afghans, des Moudjahidin le font prisonnier et lui ouvrent les yeux sur une autre vision du conflit…

Le dessin réaliste de René Follet, 76 ans, est fort ; son trait appuyé sur les protagonistes leur donne vie, renforce l'ambiance sombre et souligne le message. « L’image est plus forte que les armes ». C’est à quoi croyait Christophe de Pontilly, grand reporter, co-fondateur de l’agence de presse « Interscoop » et réalisateur, disparu brusquement en mai 2006. Témoin de l’horreur de la guerre d’Afghanistan, il voulait en faire part au travers de plusieurs medias. Il signe là un scénario captivant et émouvant.

Après le roman et la fiction sortie en fin 2006, l’adaptation en BD de « L’étoile du soldat » reste une œuvre militante puissante et efficace. A ne pas rater.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même dessinateur :

Shelena
18/08/2007