Auracan » chroniques » Karmela Krimm - Tome 1 : Ramdam blues
Karmela Krimm - Tome 1 : Ramdam blues, par Lewis Trondheim, Franck Biancarelli (Le Lombard)

Karmela Krimm

Tome 1 : Ramdam blues

Scénario : Lewis Trondheim
Dessins : Franck Biancarelli
Couleurs : Walter

Le Lombard

Familles

Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s'est reconvertie comme détective privée. Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.

C'est le dessinateur Franck Biancarelli qui a eu l'idée initiale de cette histoire se déroulant dans sa ville, Marseille, avant d'en confier le scénario à Lewis Trondheim. Ce dernier, déjà auteur des aventures de l'étonnante Maggy Garrison, nous replonge donc dans une nouvelle série policière mais avec une approche fort différente. En effet, Karmela Krimm adopte un ton très actuel et si la première enquête de la privée tient asurément la route, elle fait aussi la part belle à l'action. L'association (momentanée ?) de Karmela et de l'imposant Tadj utilise les ressorts bien huilés du buddy-movie, mais saupoudre aussi d'un zeste d'humour bienvenu une intrigue qui ne fait pas vraiment dans la dentelle.

Lewis Trondheim exploite à bon escient le terreau criminel marseillais et plus largement celui des cités, notamment dans sa description du trafic de drogue (voir les polars d'un Olivier Norek...) et l'ensemble se révèle directement prenant. Malgré ses épaules solides, Karmela possède ses failles, ce qui la rend rapidement attachante, plus encore avec l'irruption de Manon, sa filleule, sur un terrain d'enquête...miné ! 

Le trait réaliste de Franck Biancarelli, sans jouer sur des effets gratuits, est aussi efficace que lisible et évite le côté carte postale parfois présent lorsque l'on désire situer un récit de ce type dans un environnement géographique particulier.

Sans révolutionner le genre, Karmela Krimm réussit une entrée en scène musclée et prometteuse avec ce Ramdam Blues et on se réjouit que deux autres albums -Neige écarlate et Mademoiselle green- soient d'ores et déjà prévus.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Je vais rester, par Lewis Trondheim, Hubert Chevillard Infinity 8 - T4: , par Lewis Trondheim/Kris, Martin Trystram Mamma Mia ! - T1: , par Lewis Trondheim, Obion Maggy Garrisson - T2: , par Lewis Trondheim,

Du même dessinateur :

: , par Serge Le Tendre, collectif
01/10/2020