Auracan » chroniques » Total combat - Tome 2/2 : Round 2
Total combat - Tome 2/2 : Round 2, par Jack Manini (Grand Angle)

Total combat

Tome 2/2 : Round 2

Scénario, dessins et couleurs : Jack Manini

Grand Angle

Affaires de famille

Nous avions beaucoup apprécié le premier tome de ce diptyque, et cette plongée dans les Mixed Martial Arts, guidée par Jack Manini, pratiquant et spécialiste du sujet. Le Round 1 mettait l'accent sur les aspects sportifs de l'histoire, cette fois ils se doublent de secrets de famille qui pèsent lourd dans le présent de Jimmy Pérez, star montante de la discipline. Sa carrière est reprise en main par Arcelio, dit Schubert, son père, alors que les tensions s'accumulent avec son demi-frère Jayden. Et, comme le lecteur, Jimmy n'est pas au bout de ses surprises.

L'ascension du jeune combattant se poursuit, et le scénario nous propulse à nouveau dans la cage octogonale pour quelques combats épiques. Amateur de sports de combat ou pas, on se prend au jeu, tant l'auteur sait transmettre son enthousiasme pour cette pratique issue à l'origine du Jiu-Jitsu brésilien et son admiration pour ses combattants. Jack Manini met d'ailleurs en scène plusieurs acteurs authentiques du milieu du MMA. Mais c'est l'intrigue familiale qui prime et l'émergence d'éléments difficilement soupçonnables à la lecture du premier volet.

Jack Manini soigne ses effets et donne notamment vie à l'impressionnant Roque dans ce qui prend des allures de tragédie. Heureusement, si Jimmy a la pêche sur le ring, il possède aussi suffisamment de volonté pour affronter le passé de sa famille. Le récit est particulièrement rythmé et on n'a pas le temps de s'y ennuyer. Le découpage est très cinématographique, ce qui renforce, à certains égards, la difficulté d'éviter une comparaison avec les classiques épisodes de Rocky (même si c'est en boxe que Stallone-Balboa relève ses défis).

Le dessin privilégie l'efficacité. Les scènes de combat sont spectaculaires et...percutantes, mais d'autres planches, grâce à des options de découpage assez audacieuses, méritent vraiment le coup d'oeil. Total Combat assure au lecteur un bon moment de lecture et d'évasion, remplissant le cahier des charges attendu d'une bonne BD. Un diptyque réussi pour le retour de Jack Manini en tant qu'auteur complet.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
04/04/2022