Alix
Tome 26 : L'Ibère
Scénario : François Maingoval, Patrick Weber, Jacques Martin
Dessins : Christophe Simon
Couleurs : collectif
Casterman
Alix, version Christophe Simon
Le nouvel Alix, numéro 26 de la série créée en 1948 par l'immense Jacques Martin, vient de paraître [après de nombreuses vicissitudes éditoriales, ndlr] : il est réalisé par l’excellent Christophe Simon, ex-dessinateur des séries Orion et Lefranc. C'est le premier tome de la série Alix qu'il dessine seul. Et pour une première, c'est réussi !
Christophe Simon donne toute la mesure de son art, notamment au niveau des expressions et des mouvements des personnages. Si les héros ont mûri, ils sont en même temps d’une remarquable finesse. Alix est vraiment un très bel homme. Cela bouge bien et c’est du tout bon comme on aime.
Regrettons simplement que les décors historiques, si importants dans cette série emblématique, soient ici particulièrement rares. L’album a dû se faire dans des délais très courts ; cela explique sans doute cela. Ainsi en va-t-il aussi des couleurs sur lesquelles pas moins de six coloristes sont intervenus… Même le scénario a vu se succéder deux auteurs, à savoir François Maingoval et Patrick Weber.
L’histoire évoque la guerre civile qui fait rage en Hispanie entre les fils de Pompée et l’armée de César, qui recherchent chacun à rallier les populations locales dans leur conflit. Alix se voit confier par César une ferme au cœur de cette région agitée. Avec son compagnon Énak, il va vite être confronté au leader indépendantiste, l'Ibère Tarago, et sera entraîné dans une terrible tourmente…
Amateurs d’actions, de rebondissements et d’affrontements de caractères, cet album est pour vous.