Auracan » chroniques » Afrika
Afrika, par Hermann, collection Signé (Le Lombard)

Afrika

Scénario, dessins et couleurs : Hermann

Le Lombard, collection Signé

Drame au cœur d’une réserve africaine

Un titre qui sonne comme un tube populaire, qui évoque presque le grand film Out of Africa, une couverture qui montre les grandes étendues de l’Afrique… Voici une bande dessinée qui présente de sérieux atouts et ne demande qu’à s’ouvrir au plaisir de la lecture.

L’histoire commence comme un safari superbement mis en images. Dès la deuxième planche, le plus grand des prédateurs apparaît : l’homme. Dario Ferrer, ancien mercenaire bourru au physique athlétique et sec, s’est reconverti comme garde-chasse d’une réserve animale de 18.000 km2. Une jeune journaliste voulant réaliser un reportage sur son combat - sans merci et pas toujours recommandable - contre les braconniers débarque dans son environnement fragile. Dario Ferrer lui fait découvrir les dures réalités du terrain, et tous deux deviennent témoins d’un autre fléau africain : la destruction d’un village et le meurtre de ses habitants par de petits dictateurs locaux avec la complicité des Occidentaux. « Constater » ces actes de barbarie leur vaut une condamnation à mort par les militaires et leurs commanditaires. Commence alors une terrible chasse à l’homme. Pendant ce temps, Iseko, la compagne de Dario, rêve d’une autre vie en Europe…

Hermann signe un chef-d’œuvre graphique mis en valeur par des couleurs directes. Lui qui n’a jamais mis les pieds en Afrique réussit à transposer des images criantes de vérité et de réalisme. On s’y croirait. Il met en scène des personnages aux caractères bien trempés et humains, avec leurs doutes et leurs certitudes. Au fil d’un scénario bien construit, avec toutefois quelques facilités (telle la compagne Iseko qui cède bien vite aux avances d’un ami de Ferrer), il s’interroge sur les valeurs et les ressorts des protagonistes, partagés entre l’instinct de survie, l’idéal de vie et la défense d’une certaine justice.

Avec ce nouveau one-shot fort et sombre, Hermann, à 69 ans, continue d’étonner ses lecteurs. Seul aux commandes, il réalise un album beau et dérangeant à la fois, un thriller haletant et surprenant.

Partager sur FacebookPartager
M. du Gouret et M. F. Picaud
26/11/2007