
Quand j'étais star
Scénario : Marc Villard
Dessins : Jean-Philippe Peyraud
Casterman, collection Écritures
Mégalo et rigolo
Avec son style caractéristique à l’encrage fort et gras, et au trait élégant, Jean-Philippe Peyraud adapte en un copieux pavé de 230 pages une vingtaine de courtes nouvelles signées du romancier et nouvelliste Marc Villard, extraites des recueils J’aurais voulu être un type bien, Un jour je serai latin lover, Bonjour je suis ton nouvel ami, Elles sont folles de mon corps et Souffrir à Saint-Germain-des-Prés (parus à L’Atalante entre 1995 et 2005). Les précédents titres donnent le ton, et disons-le tout de go, ce gros album est fort drôle !
Peyraud enchaîne les saynètes où Villard revit sa vie - d’enfant, d’adolescent ou d’adulte - avec une visible jubilation. Page après page, le lecteur, à son tour, s’amuse en souriant en découvrant ces petites tranches de la vie d’un Marc Villard tantôt irascible écrivain qui déteste rencontrer ses lecteurs et se rendre dans de minables salons du livre en province, tantôt employé grincheux et vaguement libidineux d’une grande société où il est consultant, tantôt mari impossible ou père désabusé et totalement dépassé.
Avec une rare ironie, cynique et autocritique, l’écrivain aux improbables montures de lunettes offre à Peyraud le moyen de dessiner un cocasse florilège d’autofictions. Ce délicieux pavé graphique condense tout à la fois le meilleur de Peyraud et le pire de Villard.
Les deux auteurs se sont bien trouvés : on en redemande !