Auracan » chroniques » Oukase - Tome 3 : Frères ennemis
Oukase - Tome 3 : Frères ennemis, par Éric Stoffel et Luc Brahy, Michel Espinosa, collection Grand Angle (Bamboo)

Oukase

Tome 3 : Frères ennemis

Scénario : Éric Stoffel et Luc Brahy
Dessins et couleurs : Michel Espinosa

Bamboo, collection Grand Angle

La guerre froide se poursuit-elle ?

Série d’espionnage et d’actions, Oukase donne l’occasion aux auteurs de confronter, après l’effondrement de l’Union soviétique, les services secrets américains et russes, longtemps opposés dans la « guerre froide ».

Début 2002. Sirweed Galver, haut cadre des services secrets américains, doit mettre fin à une mission d’infiltration de la mafia russe pour s’emparer d’actifs pétroliers sibériens. Mais les événements s’accélèrent et prennent une tournure totalement imprévue. Il apprend l’assassinat de ses agents, Pete Tasker et Callox. Lui-même fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat sur le sol américain. Mike Strand, directeur à la CIA, est semble-t-il un traître, en cheville avec les Russes pour se partager les actifs convoités. Galver devient un obstacle à éliminer. Lui et ses filles sont en danger. Pourtant, même mis sur la touche par sa hiérarchie, le héros, genre super héros, veut comprendre…

Le premier cycle de cette série prévoit 4 tomes correspondant à quatre semaines particulièrement denses et tendues. Les deux scénaristes, Éric Stoffel et Luc Brahy, multiplient les pistes aux quatre coins de la planète. Ils égarent, volontairement mais adroitement, les lecteurs afin de relancer le suspens. On est bien dans la collection Grand Angle « comme au cinéma ». D’ailleurs, l’intrigue trouve son inspiration et certains rebondissements dans Mission impossible. La lecture demande de l’attention, mais n’est-ce pas justement ce qu’on recherche dans les récits d’espionnage ? Le dessinateur réaliste Michel Espinosa continue, lui, d’imposer son dessin nerveux pour soutenir le rythme effréné des scénaristes.

Le prochain tome et épilogue de ce cycle est prévu en janvier 2009.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Dans la même série :

Oukase - T2

A lire également :

15/07/2008