L'Ultime Chimère
Tome 4 : La Machine
Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
Dessins : Griffo et Fabrice Meddour
Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois
Glénat, collection Grafica
Le secret de l'immortalité. Suite...
Si vous aviez encore un doute sur la mouvance ésotérique à laquelle l’Ultime Chimère appartient, la couverture avec son Léonard de Vinci lève le voile. Le titre initial devait d’ailleurs s’appeler le Da Vinci Codex. Chez le même éditeur que le diptyque Vinci de Didier Convard et Gilles Chaillet dont le deuxième volet paraît en même temps, le scénariste Laurent-Frédéric Bollée livre à son tour son interprétation de ce génie aussi emblématique qu’étrange autour de sa fameuse flèche de Nemrod.
Vers 1516, à la fin de sa vie, Léonard de Vinci accepte d’être l’hôte de François 1er. Celui-ci réclame deux tableaux, Saint Jean-Baptiste et la Joconde, dont le peintre ne veut se défaire. Juste pour amour de l’art ? Dans la station spatiale Hadden en 2129, Morgan Shepherd continue de raconter son incroyable histoire liée à cette flèche de Nemrod devant une brochette de scientifiques et experts incrédules. De son côté, la santé du magnat Wintzler s’est dégradée. Il ne lui reste que huit jours à vivre. Parviendra-t-il à connaître ce secret de l’éternité ?
Après avoir pu constater les effets maléfiques de la flèche sur des gens ordinaires (un berger et des soldats), puis des puissants, la malédiction s’est abattue sur un écrivain et cette fois-ci un savant-artiste. Ce flashback historique livre l’interprétation astucieuse de l’auteur sur un mystère de Léonard de Vinci. Il est brillamment mis en images par Fabrice Meddour, assisté de Clotilde Touze à l'encrage. Laurent-Frédéric Bollée continue de construire son puzzle minutieux dans le cadre de l’enquête futuriste toujours dessinée par Griffo. Ses vues de l’espace et de la station spatiale sont particulières réussies.
La série se bonifie d’épisode en épisode. Il en reste trois à sortir...