La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés
Tome 1 : Pas si mal logés !
Scénario : Trap et Stéphane Oiry
Dessins : Stéphane Oiry
Couleurs : Stéphane Oiry et Trap
Delcourt, collection Humour de Rire
Le retour des Pieds Nickelés
L’an passé, la série les Pieds Nickelés, considérés comme l’ancêtre de la bande dessinée moderne, fêtait ses 100 ans. Pour l’occasion, l’éditeur Vents d’Ouest poursuivait la réédition des histoires avec une édition spéciale, la 7e intégrale, pour le centenaire des trois voyous les plus célèbres du neuvième art et devenus très sympathiques au fil de courtes histoires. Les héros sont aujourd’hui tombés dans le domaine public, soixante-dix ans après la mort de son créateur Louis Forton, décédé en 1934. Delcourt s’est engouffré dans la brèche et les deux jeunes auteurs Trap et Stéphane Oiry refont vivre la série en la transposant à notre époque.
Temps de crise. Sorti de prison, Croquignol retrouve ses compères Filochard et Ribouldingue. Ensemble, ils se mettent à rechercher un logement. Jamais à cours d’imagination, ils vont squatter une laverie et la transformer en hôtel, puis combattre des marchands de sommeil qui leur ressemblent étrangement et exploitent de manière scandaleuse un hôtel minable, avant de se laisser récupérer par la Ville. Leur nouvelle aventure va donc les plonger dans les méandres des mal logés puis leur ouvrir les portes de la politique people avant un retour… en prison.
La reprise d’une série aussi mythique est évidemment un lourd challenge. L’ombre des illustres dessinateurs qui ont précédé Stéphane Oiry plane sans doute. Le résultat n’est pourtant pas scandaleux : les personnages ont l’air toujours crédible en ce début de 21e siècle. Le dessin épuré a un côté rétro souligné par des couleurs dans des tons sobres. Les scènes et les répliques concoctées par Stéphane Oiry et Trap contiennent de moments savoureux bien dans l’esprit des créateurs de cette série à qui ils font, finalement, un hommage sympathique.