Auracan » chroniques » Poker - Tome 1 : Short stack
Poker - Tome 1 : Short stack, par Jean-Christophe Derrien, Simon Van Liemt (Le Lombard)

Poker

Tome 1 : Short stack

Scénario : Jean-Christophe Derrien
Dessins : Simon Van Liemt
Couleurs : Bertrand Denoulet

Le Lombard

Le bluff ou la vie !

Excellente idée que celle de Jean-Christophe Derrien et Simon Van Liemt : pour leur nouvelle série proposée au Lombard, les auteurs de la trilogie Incantations (Glénat) nous invitent dans l’univers des tournois de poker organisés dans les grands casinos français.

Voilà un sujet tendance en diable, et ce ne sont pas les milliers de joueurs en ligne ou les aficionados de l’ancienne émission de Patrick Bruel sur Canal + qui me contrediront ! Afin d’enrichir son propos, le scénariste Jean-Christophe Derrien en appelle à une trame archi utilisée : la montée en puissance d’un jeune homme ambitieux désireux de venger ses parents, lâchement assassinés par un groupuscule d’hommes d’affaires aux moyens quasi illimités. L’unique talon d’Achille de ce groupe appelé « le Cercle » ? Le poker !…

Mark Middleton, petit joueur connaissant quelques jolis succès, va croiser sur sa route un mystérieux mentor, l’intriguant Tom Felhmann. Celui-ci, petit à petit, va lui apprendre à préparer son implacable vengeance… À l’image de la série Dantès de Boisserie, Guillaume et Juszezak, ce premier opus met les personnages en place en vue de la grande tragédie qui s’écrit sous nos yeux. Le drame se complique avec l’entrée en scène d’une magnifique demoiselle italienne qui séduit Mark, même si le lecteur se demande vite si la belle est si sincère que cela.

Excellent démarrage donc pour cette nouvelle série, au dessin réaliste réussi et au scénario bien calibré.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°39.

Du même scénariste :

Miss Endicott - T1 & 2
10/12/2009